Nicolas de Roumanie rend hommage à l’archevêque Pimen avec un message très personnel

Aujourd’hui, la famille royale roumaine pleure la mort de l’archevêque Pimen de Suceava et Radauti, mort des suites du coronavirus, à 90 ans. Il avait été accueilli fin avril à l’hôpital Matei Bals de Bucarest, après avoir été testé positif au coronavirus. L’archevêque a toujours soutenu la famille royale et a marqué les esprits, notamment de l’ex-prince Nicolas, qui se souvient de ce jour de Pâques 1992 où il s’est rendu compte pour la première fois qu’il était le petit-fils d’un Roi.

Nicolas de Roumanie, son grand-père, le roi Michel 1e et l’archevêque Pimen en avril 1992 (Photo : Instagram/nicolaealromaniei)

Lire aussi : Nicolas de Roumanie : « Le moment est bien choisi pour réfléchir aux problèmes climatiques et à l’impact des hommes sur la planète »

Nicholas Medforth-Mills se souvient de son arrivée en Roumanie avec le roi Michel et l’archevêque Pimen

« Je l’ai rencontré à Pâques il y a 28 ans avec mon grand-père, le roi Michel. C’est là, à Putna, que j’ai compris pour la première fois que mon grand-père était le roi des Roumains », écrit Nicolas de Roumanie sur son compte Instagram. Pour accompagner son message, il poste une photo prise le jour de cette rencontre, en 1992. Ce jour de Pâques, le prince Nicolas, qui tout un temps était désigné comme l’héritier de son grand-père avant d’être répudié, accompagnait le roi Michel qui rentrait en Roumanie. Après des décennies en exil, le roi Michel avait remis les pieds en Roumanie en 1990. Son grand retour, a eu lieu en 1992, et 1 million de Roumains l’ont acclamé à son arrivée à Bucarest. « Ce sont des images que je porterai avec moi pour le reste de ma vie », écrit Nicolas.

https://www.youtube.com/watch?v=r_6HGy3yqhg

Lire aussi : Le 18 janvier 1990, l’exil de la famille royale de Roumanie prenait fin : 30 ans de présence royale dans la république

Ce jour de Pâques 1992, le roi Michel et son petit-fils Nicolas étaient invités par le père Pimen à prier devant le tombeau d’Étienne III le Grand, au monastère de Putna. Un moment unique durant lequel, Nicolas, âgé de 7 ans, a pris conscience que son grand-père était le roi de Roumanie. Nicolas, ému par la mort de l’éminence orthodoxe, se souvient de chaque détail de la cérémonie, comme « le moment où le roi Michael a reçu la Sainte Lumière du père Pimen » ou lorsqu’un prêtre l’a « a emmené dans ses bras jusqu’à l’autel ». « Je suis profondément reconnaissant envers Son Éminence Pimen pour la gentillesse et l’amour avec lesquels il nous a appelés, reçus et entourés, le roi Michel, ainsi que ma grand-mère, la reine Anne, ma mère, la princesse Elena et moi-même ».

L’archevêque Pimen de Suceava et Radauti est mort des suites du coronavirus (Photo : doxologia.ro)

Lire aussi : La famille royale roumaine fête Pâques séparément pour respecter le confinement

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr