La famille royale roumaine fête Pâques séparément pour respecter le confinement

Aujourd’hui, des millions de croyants, principalement dans les pays de l’est de l’Europe, fêtent Pâques, une semaine après les catholiques et les orthodoxes. Cette fête familiale se déroule malheureusement dans un contexte particulier puisque de nombreuses familles sont séparées, obligées de respecter le confinement imposé par les autorités locales et les règles de distanciation. C’est notamment le cas de la famille royale roumaine, qui cette année ne se réunira pas pour Pâques.

Margareta et Radu de Roumanie ont célébré Pâques orthodoxe seuls cette année (Image : Familia Regala)

Lire aussi : Alexandre de Serbie pour la Pâques orthodoxe en période de confinement : « La séparation n’est pas un obstacle à l’amour »

Margareta et Radu fêtent Pâques seuls au château de Săvârșin

En Roumanie, le confinement stricte étant imposé, en cette période de crise du coronavirus, les croyants sont appelés à fêter Pâques depuis leur balcon. La famille royale ne fait pas exception. Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne vit son confinement avec son époux, le prince Radu, au château de Săvârșin, ancienne résidence de vacances de la famille royale. Durant la Semaine sainte, appelée la Grande Semaine chez les orthodoxes, la princesse Margareta a préparé des gâteaux dont le traditionnel cozonac. Le samedi soir, peu avant 20 heures, le père Calin, curé de l’église orthodoxe de Săvârșin, est venu jusqu’à la grille du château, pour donner la lumière à Margareta et Radu, qui ont pu la ramener jusqu’à l’autel de la chapelle.

La famille royale roumaine séparée cette année

Ce matin, jour de Pâques orthodoxe, Margareta a prononcé quelques mots à la télévision pour tous les Roumains : « Nous vous remercions pour les beaux vœux reçus à l’occasion de la sainte fête de Pâques. Nous vous souhaitons des jours d’espoir et de force pour surmonter ces moments difficiles de la vie de la nation roumaine et du monde entier ». Margareta a également donné des nouvelles de sa sœur, la princesse Sofia, qui est actuellement à Rasnov avec sa fille Elisabeta-Maria. Les princesses Elena et Maria sont, quant à elles, actuellement, au Royaume-Uni et ne peuvent donc pas voyager.

La princesse Sofia fête Pâques avec sa fille à Rasnov cette année (Image : Familia Regala)

Même Nicolas de Roumanie a envoyé un message pour la fête de Pâques orthodoxe

De son côté, Nicolas de Roumanie, petit-fils du dernier roi Michel 1e, un temps désigné comme son successeur, a lui aussi souhaité de bonnes fêtes à tous les Roumains. Nicholas Medforth-Mills, petit-fils déchu par son grand-père, qui l’avait d’abord désigné comme héritier, n’a que très peu de contacts avec la famille. Il a donc utilisé ses propres réseaux sociaux pour envoyer une vidéo, dans laquelle il apparait avec sa femme, Alina-Maria.

Il y a quelques mois, il était tout de même apparu aux côté de Margareta. Même s’ils en s’étaient échangés aucun regard lors de l’exhumation de la reine mère Hélène, Nicholas Medforth-Mills était bien déjà présent auprès de la famille. Quelques semaines plus tard, il était à nouveau présent aux côtés des autres membres de la famille pour l’hommage religieux au roi Michel 1e rendu sur sa tombe.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.