C’est une tradition que les souverains respectent chaque année. La veille du 21 juillet est organisé un concert de prélude à la fête nationale. Ce 20 juillet 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu compter sur la présence de la princesse Astrid et de son époux, le prince Lorenz, ainsi que du prince Laurent. Le concert était organisé au bâtiment Flagey.
Lire aussi : La princesse Élisabeth dans une robe rouge Victoria Beckham au Te Deum de la fête nationale 2022
Le roi Philippe réunit sa fratrie pour le concert de prélude à la fête nationale à Flagey
Le concert de prélude à la fête nationale est organisé chaque année, le 20 juillet. Plusieurs membres de la famille royale ont l’habitude d’y assister. Cette année, le septième roi des Belges avait réuni sa fratrie pour assister au concert qui donne symboliquement le coup d’envoi des festivités de la fête nationale. En 2023, la fête est d’autant plus importante qu’elle a également lieu le jour de l’anniversaire des 10 ans de règne du roi Philippe.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique invités à un concert à Bruxelles par le roi et la reine des Pays-Bas
Exceptionnellement, c’est dans la mythique Studio 4 du bâtiment Flagey à Ixelles qu’a eu lieu le concert, la salle habituelle, à Bozar, étant en travaux après un incendie. Le concert du 20 juillet est ouvert à la population et gratuit. Le concert est organisé par le Concours Reine Elisabeth en collaboration avec le Belgian National Orchestra et Flagey. La Loterie Nationale est le principal sponsor de la soirée, apportant ainsi une aide à la chancellerie du Premier ministre qui finance le concert.


Lire aussi : La princesse Éléonore accompagne la reine Mathilde à la finale du Concours Reine Elisabeth 2023
La reine Mathilde et la princesse Astrid forment le drapeau belge
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, sont arrivés à Flagey peu avant 20 heures, rejoignant ainsi la princesse Astrid, 61 ans, le prince Lorenz, 67 ans, et le prince Laurent, 59 ans. Le prince Laurent portait un ensemble bleu et jaune. La princesse Astid portait une tenue composée d’un haut noir et d’une jupe rouge à motifs floraux. Avec la reine Mathilde à ses côtés, qui portait une robe jaune, elles formaient à deux le drapeau belge.
La reine Mathilde portait à nouveau sa belle robe cape jaune de chez Natan. Plus tard dans la soirée, Philippe et Mathilde ont prolongé les festivités en assistant au Bal national dans le centre de Bruxelles. La reine Mathilde portait à nouveau un ensemble jaune, mais elle avait troqué sa robe contre un pantalon pour être plus à l’aise.
Au programme de ce concert, le public a pu profiter des talents du Belgian National Orchestra dirigé par Antony Hermus. Le concert a débuté par le Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 d’Edward Elgar, suivi d’extraits des Suites from Romeo and Juliet de Sergei Prokofiev. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière était le soliste de la soirée. Le musicien avait remporté le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017.