L’année 2025 sera riche en anniversaires au sein de la famille royale britannique. Plusieurs anniversaires « ronds » seront célébrés tout au long de l’année, en commençant dès janvier par la duchesse d’Édimbourg et la princesse Michael de Kent.
Lire aussi : Les plus belles photos de la princesse de Galles rayonnante à Noël avec sa famille
La duchesse d’Édimbourg, le duc de Kent, la princesse Michael de Kent et la princesse Charlotte de Galles fêteront un anniversaire symbolique en 2025
Dès le mois de janvier, la famille royale britannique sera en fête avec deux anniversaires importants. Le premier anniversaire sera célébré le 15 janvier 2025. La baronne Marie-Christine von Reibnitz, connue comme la princesse Michael de Kent depuis son mariage avec le cousin de la reine Elizabeth II, fêtera ce jour-là ses 80 ans. Le frère aîné du prince Michael de Kent fêtera, quant à lui, son 90e anniversaire plus tard dans l’année, le 9 octobre 2025. Le duc de Kent, qui travaille encore officiellement pour la famille royale, a fortement réduit ses activités depuis la mort de sa cousine, la reine Elizabeth II.
Le 20 janvier 1965 naissait Sophie Rhys-Jones. Sophie a épousé le prince Edward, dernier enfant de la reine Elizabeth II, en 1999. D’abord connue comme la comtesse de Wessex à partir de son mariage, Sophie est dorénavant connue comme la duchesse d’Édimbourg. En 2023, peu avant son couronnement, le roi Charles III a octroyé le titre duc d’Édimbourg à son frère, titre longtemps porté par leur père. Le 20 janvier 2025, la duchesse d’Édimbourg fêtera donc ses 60 ans.
Lire aussi : Le petit-fils de la princesse Margaret présente sa petite amie au roi Charles III à l’office de Noël
Le 1er mars, Gatcombe Park sera en fête pour célébrer les 70 ans de Sir Timothy Laurence, l’époux de la princesse Anne. Très discret, l’anniversaire de Sir Timothy Laurence ne fera certainement aucun remous. Un mois plus tard, dans un autre style, le 1er avril, cela fera très exactement 5 ans que le prince Harry et Meghan Markle étaient déchus de leur qualité de membres actifs de la famille royale par la reine Elizabeth II. Le duc et la duchesse de Sussex avaient quitté quelques mois plus tôt le Royaume-Uni et avaient rejoint le Canada, avant de s’installer définitivement en Californie. La reine Elizabeth II avait d’abord laissé un temps de réflexion et d’adaptation à Harry et Meghan avant de fixer leur dernier jour en tant que membres actifs de la famille royale au 31 mars 2020.
Le 2 mai 2025, ce sera la famille héritière qui, on l’espère, partagera une nouvelle photo de la princesse Charlotte de Galles, à l’occasion de son 10e anniversaire. La princesse Charlotte est la sœur puînée du prince George, qui lui a déjà passé la première dizaine en 2023. Leur petit frère, le prince Louis, devra encore attendre 2028 pour passer ce cap.
Lire aussi : La princesse de Galles et la reine Camilla assorties au service de Noël à Sandringham
Plusieurs anniversaires de mariage importants en 2025
Le 9 avril, le roi Charles III et la reine Camilla fêteront leurs noces de porcelaine, soit leurs 20 ans de mariage. Le mariage de Charles et Camilla avaient été célébrés sans le faste habituel des mariages royaux. Il s’agira ici du premier anniversaire de mariage symbolique que fêteront Charles et Camilla en tant que souverains.
Durant l’été, la princesse Beatrice, fille aînée du duc d’York, fêtera ses noces de bois. Le 17 juillet 2020, le palais de Buckingham avait partagé une photo surprise pour annoncer que la princesse Beatrice venait d’épouser dans la journée Edoardo Mapelli Mozzi, en présence de la reine Elizabeth II. Le mariage de la princesse Beatrice devait iniatialement avoir lieu au printemps et était censé être le grand mariage royal de l’année. Celui-ci avait été annulé en raison de la pandémie et la nouvelle date n’avait pas été communiquée. Beatrice et Edoardo sont devenus les parents de la petite Sienna en 2021. La princesse Beatrice est actuellement enceinte de son deuxième enfant, dont la naissance est prévue au printemps 2025.
Des membres plus éloignés de la famille royale fêteront eux aussi un anniversaire, dont Lady Amelia Windsor qui aura 30 ans le 24 août. Lady Amelia est une petite-fille du duc de Kent. Sa cousine, Flora Ogilvy, fêtera ses 5 ans de mariage avec Timothy Vesterberg le 26 septembre. Flora est la petite-fille de la princesse Alexandra de Kent, sœur du duc de Kent et du prince Michael de Kent. Amelia est 43e dans l’ordre de succession au trône et Flora est 60e.
Enfin, le 20 novembre 2025 sera la centenaire de la mort de la reine Alexandra. La princesse Alexandra, fille du futur roi Christian IX de Danemark, est née le 1er décembre 1844 à Copenhague. En 1863, elle épouse l’héritier de la reine Victoria, le futur roi Edouard VII. Le roi Edouard VII est mort en 1910. Alexandra vivra encore pendant 15 ans. La reine mère Alexandra est décédée le 20 novembre 1925 à 80 ans, durant le règne de son fils, le roi George V. Alexandra est l’arrière-arrière-grand-mère du roi Charles III.