Notre-Dame de Paris : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assistent à la première messe dominicale dans la cathédrale

Après avoir assisté à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg étaient de retour dans l’édifice ce dimanche. Le couple grand-ducal a assisté à la première messe dominicale à côté du président français Emmanuel Macron.

Lire aussi : Les royautés assistent à la réouverture de Notre-Dame de Paris

Première messe à Notre-Dame de Paris après sa réouverture

Le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, ont assisté samedi 7 décembre à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le couple grand-ducal était assis au premier rang de la cathédrale, à côté des autres monarques catholiques : le roi et la reine des Belges et le prince de Monaco. Environ 1600 personnes ont assisté à cette cérémonie samedi, en présence de nombreux chefs d’État du monde entier.

Brigitte Macron arrive à la cathédrale, saluant les souverains luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le couple grand-ducal, le couple présidentiel français et les représentants du Liechtenstein au deuxième rang (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Ce dimanche 8 décembre avait lieu le premier officieux religieux dans cette cathédrale construite entre le 12e et le milieu du 14e siècle, et reconstruite en cinq ans après l’incendie d’avril 2019. Le président français Emmanuel Macron a assisté à cette première messe, dirigée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, accompagné de son épouse Brigitte. Le couple présidentiel français se tenait au premier rang de la cathédrale à côté du couple grand-ducal luxembourgeois.

Le prince Philipp de Liechtenstein, frère du chef d’État Hans-Adam II, et son épouse, la princesse Isabelle, à côté de Sir Rodney Williams, gouverneur général soit le représentant du roi Charles III à Antigua-et-Barbuda (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les prêtres de chaque paroisse parisienne entrent dans la cathédrale avec les bannières représentant leur paroisse (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit le pape François au Luxembourg, entouré de la famille grand-ducale

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa sont les seuls monarques présents à la messe

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg sont les seuls souverains à être restés à Paris pour assister à la messe du dimanche matin. D’autres chefs d’État étaient présents. Durant l’office, l’archevêque de Paris a notamment consacré le nouvel autel en répandant le saint chrême sur sa surface.

L’archevêque de Paris consacre l’autel en répandant le saint chrême (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Parmi les royautés présentes, le prince Philipp de Liechtenstein a assisté à cette messe, tout comme il représentait déjà son frère la veille, le prince Hans-Adam II. Le prince Philipp était accompagné de son épouse, la princesse Isabelle. Le comte de Paris, chef de la famille royale de France, a également assisté à la cérémonie de samedi et à la messe de ce dimanche.

Première messe dans la cathédrale Notre-Dame avec la vue depuis le chœur. La maîtrise de Notre-Dame est en bleue au centre (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a un lien particulier avec Notre-Dame de Paris. En janvier 2013, la grande-duchesse Maria Teresa avait été désignée comme marraine d’une des nouvelles cloches de la cathédrale. Le grand-duc Henri et leur fille, la princesse Alexandra, l’accompagnaient lors de cette cérémonie de baptême. La grande-duchesse Maria Teresa est la marraine de la cloche Marie, la plus lourde cloche de 6 tonnes de cuivre et d’étain qui sonne un sol dièse. Dans l’incendie de 2019, les flammes ont atteint une partie du beffroi nord mais les cloches n’ont relativement pas été endommagées.

La grande-duchesse Maria Teresa est assise à côté de la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, et son époux, Prindon Sadriu (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Des représentants politiques français ont assisté à cette messe, aux côtés de 150 personnes en situation de précarité. Plus de 150 évêques de France et du monde étaient présents, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept Églises catholiques de rite oriental. Quelque 2000 éléments de paramentique ont été spécialement cousus et conçus pour que l’ensemble du clergé porte des chasubles et autres accessoires et habits liturgiques uniformes, dessinés par le créateur Jean-Charles de Castelbajac.

Les évêques portent des chasubles dessinées spécialement pour la réouverture de Notre-Dame par le créateur Jean-Charles de Castelbajac (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Parmi les grandes monarchies catholiques, seule l’Espagne manquait à l’appel lors de ces deux jours de célébration. Le roi Felipe VI avait pourtant été annoncé dans la presse française, tandis que la Maison royale espagnole affirme que cet événement n’a jamais été à l’agenda des souverains. Ce samedi, d’autres monarques avaient envoyé un représentant pour assister à la cérémonie : le roi Mohammed VI du Maroc était représenté par son frère, le prince Moulay Rachid et le roi Charles III du Royaume-Uni était représenté par son fils aîné, le prince William.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr