Le nouveau monogramme de la reine Camilla dévoilé

Quelques jours seulement après le début de son règne, le roi Charles III a dévoilé son nouveau monogramme. En tant que chef d’État, le chiffre qui doit figurer sur l’ensemble de ses communications officielles ne pouvait tarder. Son épouse, la reine Camilla, a pris deux mois pour dévoiler son monogramme officiel. Celui-ci reprend son initiale et sa mention de reine.

Lire aussi : Le nouveau monogramme du roi Charles III dévoilé

Le nouveau chiffre « CR » de la reine Camilla

La reine consort Camilla a dorénavant un nouveau monogramme qu’elle pourra utiliser sur toutes ses communications officielles et qui sera distribué également à toutes les associations placées sous son patronage. En tant que duchesse de Cornouailles, Camilla se contentait d’un monogramme assez sobre. Un « C » majuscule, dans une typographie d’imprimerie, était représenté sous une couronne ducale. Un petit point blanc au milieu du « C » était la seule touche d’originalité de ce monogramme.

La reine Camilla pourra utiliser son monogramme de reine consort sur toutes ses communications (Photo : Tim Rooke/Shutterstock/ISOPIX)

Le monogramme, aussi appelé chiffre, est un moyen d’identification, reprenant souvent les initiales de la personne. Le monogramme est stylisé comme pourrait l’être un logo. La police d’écriture, fine ou épaisse, liée ou déliée, avec ou sans empattements, est à la liberté de chacun et peut donner une indication sur le caractère de la personne.

Lire aussi : Le nouveau monogramme de la princesse Amalia des Pays-Bas

Les initiales de « Camilla Regina » en lettres cursives

Pour son nouveau monogramme en tant qu’épouse du souverain, la nouvelle reine a choisi un « C » majuscule en écriture cursive. Le « C » est entremêlé dans un « R » majuscule, utilisant la même typographie cursive. Le « R » est l’initiale de Regina, qui signifie « reine » en latin.

Le monogramme de la reine Camilla, « CR » pour « Camilla Regina » (Photo : Buckingham Palace/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce monogramme sera utilisé dès jeudi sur le ruban qui ornera la couronne de fleurs déposée en son nom au pied du Cénotaphe, lors de la cérémonie annuelle du Remembrance Day. Hello Magazine nous apprend que le monogramme est l’œuvre du professeur Ewan Clayton, calligraphe et membre du conseil académique de la Royal Drawing School, en collaboration avec Timothy Noad, peintre héraldique du Collège des Hérauts.

Le monogramme de la reine Camilla dans sa version en noir et blanc (Photo : Buckingham Palace/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le monogramme de Georges de Russie et Victoria Romanovna dévoilé

« Le professeur Clayton a vécu comme moine bénédictin à l’abbaye de Worth dans le Sussex au milieu des années 1980 et a ensuite été embauché comme consultant pour travailler au laboratoire de recherche Palo Alto de Xerox, dans la Silicon Valley en Californie, qui a contribué au développement d’Ethernet et de l’imprimante laser », précise Sky News.

Le monogramme royal du roi Charles III, CIIIR, pour Charles III Rex (Photo : Buckingham Palace/AP/ISOPIX)

Comme le monogramme de son époux, celui de Camilla existe en version noir et blanc et en couleur. La version en couleurs est dorée. La couronne de Saint-Édouard est également représentée sur le monogramme. Le monogramme du roi Charles III utilise par contre des lettres d’imprimerie et non des lettres cursives.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr