Ce nouveau logo prendra quelques mois, voire quelques années, à s’inviter un peu partout dans la vie quotidienne des Britanniques. Le palais de Buckingham a dévoilé le monogramme du nouveau souverain. Les initiales du roi Charles III vont peu à peu remplacer le monogramme de la reine Elizabeth II.
Le chiffre royal du roi Charles III dévoilé par Buckingham
Pendant 70 ans, le monogramme de la reine Elizabeth II était visible au quotidien. Le fameux « EIIR » pour « Elizabeth II Regina », se trouvait sur les timbres, les billets de banque et tous les documents en lien avec la monarque. Ce 26 septembre 2022, le palais de Buckingham a dévoilé le monogramme de son successeur.
Le monogramme, aussi appelé chiffre, est un moyen d’identification, reprenant souvent les initiales de la personne. Le monogramme est stylisé comme pourrait l’être un logo. La police d’écriture, fine ou épaisse, liée ou déliée, avec ou sans empattements, est à la liberté de chacun et peut donner une indication sur le caractère de la personne.
Lire aussi : Le nouveau monogramme de la princesse Amalia des Pays-Bas
Le roi Charles III a pour chiffre « CIIIR», pour « Charles III Rex », dans la lignée du monogramme de sa mère et de ses aïeux. La reine Elizabeth II avait fait surmonter son monogramme de la couronne de Saint-Edouard, celle qu’elle a portée lors de son couronnement en 1953. Celle-ci est constituée grande partie de la couronne confectionnée 1661 à l’occasion du couronnement du roi Charles II. La couronne représentée sur le monogramme de Charles III est une un symbole héraldique connu comme la Couronne des Tudor. Elle était utilisée par les prédécesseurs d’Elizabeth II.
Contrairement au monogramme de la reine Elizabeth II, celui de Charles III ne présente pas les initiales alignées. Les lettres C et R sont entrelacées. Les trois barres du chiffre trois en signe romain sont encerclées à l’intérieur de la boucle du R.
Lire aussi : Le monogramme de Georges de Russie et Victoria Romanovna dévoilé
Le monogramme du roi Charles III va s’immiscer peu à peu dans le quotidien des Britanniques
Le palais de Buckingham a dévoilé deux versions de ce monogramme qui ne sont pas datées ni légendées. L’une des deux versions semble être réalisée à la main et est en couleurs. L’autre version est vectorisée et est en noir et blanc. Le monogramme, conçu en réflexion avec le souverain, est ensuite validé officiellement par le College of Arms (le collège des Hérauts). Il existe aussi une version écossaise, avec la couronne des Stuart à la place de la couronne de Saint-Edouard. La version écossaise est validée par le Lord Lyon King of Arms.
Dans les prochains mois, ce monogramme se retrouvera sur de nombreux objets. Drapeaux, lettres, documents officiels… On pense aussi aux uniformes militaires et de certains corps de police, aux blasons, étendards ,… Plus étonnant encore, le monogramme est visible sur toutes les boîtes aux lettres rouges au Royaume-Uni. Toutefois, les boîtes aux lettres seront seulement remplacées lorsqu’elles seront endommagées ou lorsqu’il faudra les déplacer. La BBC rapporte que sur les 70 000 boîtes aux lettres du pays, 60% ont été installées durant le règne d’Elizabeth II. On retrouve donc encore des boîtes aux lettres avec le monogramme du roi George VI, du roi George V, du roi Edouard VII et de la reine Victoria. Il y a même 170 boîtes aux lettres datant du bref règne du roi Edouard VIII.
Lire aussi : Vincent et Josephine de Danemark reçoivent leur monogramme personnel pour leurs 10 ans
Il faudra donc un certain temps pour voir le monogramme du roi Charles III s’immiscer un peu partout dans le quotidien des Britanniques mais aussi par-delà le monde. Dans les 14 autres royaumes du Commonwealth qui ont le roi Charles III comme chef d’État, on retrouvera son monogramme. Les médailles, les décorations et toute association qui bénéficie d’un patronage royal dans les royaumes du Commonwealth peuvent apposer ce monogramme.
Les billets de banque avec le visage et le monogramme du roi Charles III seront en circulation dans le courant de l’année 2024. La Banque d’Angleterre prévoit toutefois de rendre public le portrait du souverain plus tard cette année. Les nouvelles pièces seront aussi frappées à l’effigie du roi Charles III. Aucune date n’a été précisée. La tradition veut que le portrait de chaque souverain regarde dans le sens opposé de son prédécesseur. Bien entendu, les timbres, les pièces et les billets à l’effigie d’Elizabeth II restent valides et les visages des deux souverains coexisteront encore longtemps.