Le nouveau monogramme de la princesse Amalia des Pays-Bas

Dans sa biographie officielle, publiée il y a quelques semaines, la princesse Amalia des Pays-Bas avait évoqué l’envie de changer de monogramme à l’occasion de son 18e anniversaire. Les fans de la famille royale néerlandaise ont eu la surprise de découvrir ce monogramme en ouvrant leur courrier. L’héritière du trône a adopté un monogramme plus mature et plus raffiné, mais peut-être moins lisible.

Lire aussi : La princesse Amalia reçoit son propre étendard et est reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans

Catharina-Amalia envoie ses remerciements sur des cartes utilisant un nouveau monogramme

La princesse Catharina-Amalia, appelée simplement princesse Amalia et titrée princesse d’Orange, a clairement mis l’accent sur le «A» d’Amalia, dans son nouveau monogramme. Le monogramme représente les initiales d’une personne, écrites dans un style qui reflète la personnalité de celui que le monogramme désigne. Le monogramme peut aussi être surmonté d’une couronne ou d’un attribut correspondant au rang nobiliaire de la personne.

L’ancien monogramme de la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas tel qu’il est indiqué sur sa page Wikipedia (Image : Wikimedia Commons, Photo : RVD – Frank Ruiter)

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Jusqu’ici, la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône des Pays-Bas, avait un monogramme assez épais. Le bas du C majuscule venait former la barre intérieure du A majuscule. Le monogramme était orange, rappelant bien évidemment la couleur de la famille royale des Pays-Bas.

En écrivant des lettres de félicitations à la princesse Amalia, à l’occasion de son 18e anniversaire, il y a un mois, les fans de la famille royale ont eu le plaisir de recevoir une lettre de remerciement en retour. Sur la carte, on découvre un nouveau monogramme qu’utilise la princesse d’Orange. Les traits du monogramme sont plus fins. Les pointes des lettres sont arrondies et le C et le A s’entrelacent différemment. La lettre C est nettement moins compréhensible. Visiblement, le C est inscrit en miroir mais on peut aussi en devenir un deuxième, dans la partie extérieure à droite du A.

Le monogramme n’est pas un sigle protégé et tout le monde peut s’en créer un. Le monogramme peut être utilisé lors d’une communication privée ou publique. Les étendards, blasons et armoiries qu’utilisent les membres de la famille royale sont par contre protégés et décrits de façon précise dans un arrêté ou décret royal, en fonction des monarchies. À l’occasion de son 18e anniversaire, la princesse Amalia a également reçu un nouvel étendard.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr