Harry et Meghan dévoilent leur nouveau nom en hommage à Archie pour remplacer Sussex Royal

Depuis ce 1e avril, le duc et la duchesse de Sussex ne font plus partie des membres actifs de la famille royale britannique. Eux qui volent dorénavant de leurs propres ailes, devaient notamment plancher sur un nouveau nom pour leur fondation, le nom Sussex Royal, qu’ils utilisaient auparavant leur étant interdit car il comprend le mot « Royal ». Hier soir, un communiqué est tombé, dévoilant le nom qu’ils ont choisi pour pratiquer leurs activités à travers le monde : Archewell.

Archewell fait référence à la « source d’action » et a inspiré le choix du prénom Archie

Le nouveau nom de marque qui remplacera Sussex Royal

Le prince Harry et Meghan Markle utilisaient le nom Sussex Royal depuis le lancement de leur compte Instagram, le 2 avril 2019. Depuis lors, les deux mots avaient été enregistrés comme un nom de marque. Ils ont lancé leur site internet avec ces termes et l’ensemble de leur communication utilisait Sussex Royal en entête. Il y a quelques semaines, le duc et la duchesse de Sussex, bien qu’il n’aient aucune obligation légale de changer de nom de marque, avaient fait savoir sur leur site internet qu’ils changeraient de nom, pour ne pas créer de confusion et par respect pour la couronne, qui elle, visiblement préférait qu’ils n’utilisent plus le mot « royal ».

Hier vers 23 heures, un communiqué est sorti, dévoilant le nouveau nom qu’utiliseraient Harry et Meghan, lors des prochaines conférences qu’ils présenteront, mais aussi sur leurs communications : Archewell. Ils baptiseront également de ce nom la fondation qu’ils lanceront prochainement. À cause de la crise que nous vivons et du confinement imposé à la moitié de la planète, ils n’ont pas eu droit à une annonce en grandes pompes comme ils l’avaient prévu. Ils ont annoncé qu’ils attendraient donc que la crise soit passée pour dévoiler le matériel graphique, le logo et le nouveau site qui accompagneront le lancement de leur nouvelle fondation, Archewell.

Lire aussi : Le message d’adieu des Sussex sur leur compte Instagram

Que veut dire Archewell ?

« Comme vous, notre principal objectif est de soutenir les efforts pour endiguer la pandémie mondiale. Mais puisque cette information est portée au grand jours, nous nous sentions obligés de partager l’histoire de comment on en est arrivé (à ce choix) », peut-on lire dans le communiqué du couple.

« Avant même Sussex Royal, nous avions eu l’idée d’ « Arche ». Ce mot grec veut dire « source d’action ». » Immédiatement, la signification du mot leur a fait penser au but même d’une association et « on espérait un jour pouvoir la créer. Et ça a inspiré le nom de notre fils ».

Le duc et la duchesse de Sussex ont expliqué que le mot Archewell combinait la force et l’action avec un autre mot qui « et évoque les ressources profondes auquel nous devons tous faire appel ». En anglais, le « well » veut bien sûr dire « bon » ou « bien » mais il veut aussi dire « puits ». Cela rappelle qu’il faut donc puiser au fond de soi pour devenir une source d’action. « Nous sommes impatients de pouvoir lancer Archewell en temps voulu », a conclu le communiqué.

Lire aussi : Le pacte entre les Sussex et la Reine dévoilé : détails et conditions de l’accord décidé à Sandringham en janvier

Source : The Guardian

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.