Nouveau portrait du roi Philippe pour ses 60 ans

Ce 15 avril, le roi Philippe de Belgique fête ses 60 ans. Né en 1960, fils d’Albert, prince de Liège et de la princesse Paola, il est le neveu du roi Baudouin. À la mort de son oncle, décédé sans enfants en 1993, son père lui succède et Philippe devient duc de Brabant, en tant qu’héritier du royaume. Le jour de la Fête nationale de l’année 2013, Albert II abdique en faveur de son fils, qui devient dès lors Philippe 1e de Belgique. Le roi Philippe va vers ses 7 ans de règne, aux côtés de son épouse, la reine Mathilde. Pour l’occasion, le Palais royal a diffusé un nouveau portrait du 7e roi des Belges.

Photo officielle du roi Philippe de Belgique pour ses 60 ans (Photo : Bas Bogaerts)

Lire aussi : Collection de photos privées de la grande-duchesse Maria Teresa pour ses 64 ans

Pas de célébrations prévues pour les 60 ans du roi Philippe

Le photographe Bas Bogaerts, qui avait déjà photographié la famille royale à l’occasion des 18 ans de la princesse Elisabeth, a également été chargé de fournir un nouveau portrait du souverain pour ses 60 ans. Malheureusement, malgré le cap symbolique des 60 ans, aucune célébration particulière n’aura lieu, par respect des mesures sanitaires imposées par le confinement. La crise du coronavirus est venu chambouler l’agenda royal ainsi que les festivités au programme. Cette année, le roi Philippe avait prévu d’inviter 100 Belges nés le 15 avril 1960, comme lui. Ils devaient participer, tous ensemble, à une réception au château de Laeken, le domicile du Roi.

Nouvelle photo du roi Philippe à l’occasion de son anniversaire

Outre sa photo officielle, le roi des Belges a également tenu à remercier ceux qui lui avait envoyé un message à l’occasion de son anniversaire. Le Roi n’oublie pas le contexte actuel, qui n’est pas des plus évident pour une bonne partie de la population : « Je vous remercie chaleureusement pour vos messages de sympathie et d’affection à l’occasion de mes 60 ans. Aujourd’hui, je suis de tout cœur avec ceux qui souffrent et qui ont perdu un être cher. Je suis impressionné par les innombrables actes de solidarité dans notre pays. Nous surmonterons ensemble cette épreuve !
Philippe »

Lire aussi : La reine Margrethe et ses deux héritiers : nouveaux portraits de 3 générations de souverains danois

Célébrations du 21 juillet 2013, le jour où Philippe est devenu Roi :

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr