Nouveaux portraits du duc d’Albe et de son héritier dans leur palais parmi les œuvres d’art

Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, 19e duc d’Albe, a pris la pose dans son somptueux palais de Liria, à Madrid, avec son fils aîné et sa belle-fille. Ces clichés ont été pris parmi les œuvres flamboyantes de Joana Vasconcelos, offrant une série de portraits originaux du duc d’Albe et du duc de Huéscar parmi les œuvres d’art contemporain. (Mise à jour : les photos ont été supprimées).

Lire aussi : Le duc d’Albe et le duc de Huéscar ouvrent leur palais flamboyant au roi Felipe VI

Le duc d’Albe et le duc de Huéscar posent au palais de Liria

La semaine dernière, le roi Felipe VI d’Espagne avait visité le palais de Liria de son ami le duc d’Albe, dont la demeure n’est située qu’à quelques centaines de mètres du palais royal de Madrid. Le souverain espagnol s’était rendu dans le palais néoclassique pour assister en avant-première à l’exposition « Flamboyant » de l’artiste Joana Vasconcelos. Depuis 2019, afin de financer l’entretien de sa demeure, le duc d’Albe ouvre une partie du domaine du palais de Lira au public.

Le roi Felipe VI a rendu une visite au duc d’Albe, au palais de Liria, ce 13 février, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Flamboyant » (Photo : J.J. Guillén/EFE/SIPA)

Lire aussi : Le duc de Huescar baptise sa deuxième fille au palais de las Dueñas en présence du duc d’Albe

Cette exposition a ceci d’exceptionnelle qu’elle occupe des pièces privées et des appartements habituellement interdits au public. Le 19e duc d’Albe a également mis les moyens, en termes de communication, afin de promouvoir l’exposition de cette artiste portugaise, qui avait fait beaucoup parler d’elle en France, lorsqu’elle avait exposé des escarpins monumentaux construits avec des casseroles. Cette œuvre est d’ailleurs à nouveau exposée au palais de Liria.

Lire aussi : Le comte de Osorno devient papa pour la première fois et le duc d’Albe grand-père pour la troisième fois

Nouveaux portraits de Carlos et Fernando Fitz-James avec Sofia Palazuelo parmi les œuvres de Joana Vasconcelos

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition au public, Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, 19e duc d’Albe, a pris la pose avec son fils aîné, Fernando, duc de Huéscar, et sa belle-fille, Sofia. Le duc d’Albe, le duc et la duchesse de Huéscar offrent ainsi une série de portraits à l’allure très officielle.

Le duc d’Albe de Tormes, 76 ans, est le chef de la Maison d’Albe, l’un des titres de noblesse les plus prestigieux d’Espagne. Fernando Fitz-James Stuart, 34 ans, avant de devenir le 20e duc d’Albe porte actuellement le titre de duc de Huéscar. Son frère cadet, Carlos, porte le titre de comte de Osorno. La Maison d’Albe est connue dans le monde entier, en raison de la défunte Cayetana, la mère de l’actuel duc d’Albe, dont la réputation dépassait les frontières. La 18e duchesse d’Albe, décédée en 2014, détenait le record de la noble la plus titrée au monde avec, entre autres, cinq titres de duchesse, dix-huit titres de marquise, vingt titres de comtesse. À son décès, son fils aîné est devenu le 19e duc d’Albe et plusieurs titres subsidiaires ont été transmis et partagés entre ses descendants.

Fernando Fitz-James Stuart a épousé Sofia Palazuelo au palais de Liria en 2018. Fernando et Sofia, duc et duchesse de Huéscar ont eu deux filles : Rosario (2020) et Sofia (2023). La noblesse étant transmissible par les femmes en Espagne, c’est la fille aînée de Fernando, prénommée Rosario, qui devrait normalement un jour devenir la 21e duchesse d’Albe. Le titre de duc d’Albe a lui-même été transmis à la famille Fitz-James Stuart par les femmes, le titre principal de la famille en ligne masculine étant au départ celui de duc de Berwick. Le duc d’Albe porte le patronyme Fitz-James Stuart en tant que descendant de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. «Fitz-James» est un dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II, portait le titre de duc de Berwick, un titre intégré dans la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le roi Jacques II appartenait à la famille des rois Stuart d’Écosse, eux-mêmes des descendants de notables Bretons au service des rois d’Écosse.

Comment les descendants du roi d’Angleterre sont devenus ducs d’Albe en Espagne (Image : Histoires Royales)

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné au 15e siècle par le roi Jean II de Castille à García Álvarez de Toledo. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León. En 1472, le roi Henri IV a élevé le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe a changé de famille et est devenu un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick.

Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Il est toujours porté par l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr