Ce 1er janvier, le roi Frederik X et la reine Mary étaient déjà de retour au travail pour leur premier engagement de l’année. Les souverains danois ont lancé les festivités des réceptions de début d’année, accueillant à Amalienborg les membres du gouvernement et les plus hauts représentants politiques du pays. Le prince héritier Christian, l’ancienne reine Margrethe ou encore le prince Joachim étaient présents, tous parés de leur collier de l’ordre de l’Éléphant.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Frederik X et Mary de Danemark organisent leur première réception de nouvel an en tant que souverains
Depuis le 18e siècle, les souverains danois ont pour tradition d’organiser des réceptions de nouvel an publiques, aussi appelées « tables » ou « cures du nouvel an ». Durant la première semaine de la nouvelle année, plusieurs réceptions sont organisées pour saluer et remettre leurs vœux aux plus hauts dignitaires du pays, dans différents secteurs institutionnels. Depuis quelques décennies, en raison de la multiplicité des institutions, trois réceptions distinctes sont organisées. Le roi Frederik X, qui est monté sur le trône danois le 14 janvier 2024, organisait pour la toute première fois une réception de nouvel an en tant que souverain, ce mercredi 1er janvier 2025.
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Le roi Frederik X a respecté la tradition de ses ancêtres en organisant sa première réception de nouvel an, dès le 1er janvier. Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, ont déjà annoncé qu’il y aurait quelques modifications dans l’organisation de ces événements, notamment lors de la cure principale, qui aura lieu le 6 janvier. Une autre réception aura encore lieu le 7 janvier. En 2026, une date supplémentaire sera ajoutée au programme car le couple royal souhaite aussi inclure les maires et les élus locaux à leurs salutations.
Retour surprise du prince Joachim et première participation du prince héritier Christian
Ce mercredi, le roi Frederik X et la reine Mary accueillaient les membres du gouvernement, le président du parlement et les plus hauts représentants politiques au palais Christian VII d’Amalienborg, à Copenhague. Comme le faisait sa belle-mère jusqu’à l’année dernière, la reine Mary s’est chargée de donner ses consignes pour la décoration florale. Cette année, la reine Mary voulait des fleurs blanches et une décoration simple mais élégante. Les bouquets qui garnissaient les tables dressées avec un service des années 1830, étaient composés de gypsophiles, d’orchidées blanches, d’eucalyptus et du jasmin grimpant du château de Fredensborg.
Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien
Le prince héritier Christian, 19 ans, accompagnait pour la première fois ses parents à cette réception. C’est la première fois que le jeune homme assistait d’ailleurs à un tel événement de représentation en tant qu’héritier du trône, titre qu’il a obtenu il y a bientôt un an lorsque son père est monté sur le trône. L’ancienne reine Margrethe, 84 ans, était également présente, elle qui a présidé ces cérémonies pendant plus d’un demi-siècle.
Le prince Joachim, 55 ans, frère du roi Frederik X, a créé la surprise en participant à la réception avec son épouse, la princesse Marie, 48 ans. Le couple princier vit à Washington, ce qui rend les visites du prince Joachim et de sa famille relativement rares. Enfin, la princesse Benedikte, fidèle sœur de la reine Margrethe, était également présente à l’événement.
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Les diadèmes et la robes en velours des reines et princesses à la cure du nouvel an
La reine Mary, sa belle-sœur Margrethe, sa belle-sœur Marie et la tante de son époux Benedikte portaient toutes les quatre une robe en velours. Un code vestimentaire visiblement aussi respecté par la première ministre Mette Frederiksen. Les deux reines et les deux princesses portaient également chacune un diadème qu’elles affectionnent.
La reine Mary portait le diadème d’émeraude, un bijou réservé uniquement aux reines danoises, un choix qui souligne son nouveau statut. La reine Margrethe portait le diadème floral à aigrette, la princesse Marie portait le diadème floral de la princesse Dagmar et la princesse Benedikte portait son habituel diadème à pointes de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Tous les membres de la famille royale portaient le collier de l’ordre de l’Éléphant. Le 1er janvier est le jour de fête de cet ordre dont les statuts actuels ont été créés en 1693 par le roi Christian V. L’ordre a été restauré en 1580 par le roi Frédéric II après sa brève disparition en 1536 suite à la réforme protestante. L’ordre a été initialement créé en 1460 par le premier roi de la dynastie Oldenbourg. Les membres de la famille royale peuvent devenir chevalier de l’ordre de l’Éléphant à leurs 18 ans et les enfants du souverain le deviennent automatiquement lorsqu’il monte sur le trône.
Au menu du dîner, qui a suivi les salutations, du consommé de poulet à la danoise avec légumes frais et boulettes de poulet. Viennent ensuite des céleris au four avec purée d’épinards, gelée de citron, chips d’artichauts et pousses cueillies dans le jardin de Fredensborg. Le plat principal était une couronne de veau Wellington aux herbes, truffes danoises, oignons au four et pomme de terre avec des champignons et sauce au porto et aux pruneaux. En dessert : une mousse de champagne à base de pistache, fromage vanillé et baies marinées du château de Gråsten avec sauce chocolat au caramel.