La princesse Marie fait un retour surprise étincelant avec son diadème floral et une robe Jenny Packham au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi était convié à un banquet d’État pour conclure la première journée de sa visite d’État au Danemark. Lors de cette soirée étincelante, le diadème floral de la princesse Dagmar était porté par la princesse Marie, invitée surprise de ce banquet. La belle-sœur du roi Frederik X faisait ici un retour remarqué, choisissant l’un des couturiers fétiches de la princesse de Galles pour l’habiller.

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

La princesse Marie de Danemark est l’invitée surprise et remarquée du banquet d’État en l’honneur du président égyptien

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark accueillaient ce vendredi 6 décembre 2024 dans leur pays le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi. Le président égyptien effectue une visite d’État de deux jours au Danemark. Après avoir été accueilli par le couple royal au palais Christian VII en matinée, le président égyptien a rencontré les autorités danoises et a participé à une conférence sur la coopération économique entre les deux pays. En soirée, le président Al Sissi était convié à un banquet d’État au château de Christiansborg.

Le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, entouré de la reine Mary et du roi Frederik X de Danemark au château de Christiansborg, à Copenhague (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik et la reine Mary de Danemark portaient leurs nouvelles distinctions égyptiennes pour l’occasion. La reine Mary a reçu l’ordre des Vertus et le roi Frederik a reçu le collier de l’ordre du Nil, tandis que le président égyptien a reçu l’ordre de l’Éléphant en échange. La reine Mary portait pour la première fois son nouveau diadème bandeau conçu avec des pierres provenant des joyaux de la Couronne. Mais la reine n’était pas la seule à briller ce vendredi soir. La princesse Benedikte, tante du roi Frederik, portait son diadème à franges, et la princesse Marie, belle-sœur du roi Frederik, portait le diadème floral de la princesse Dagmar. Benedikte et Marie ont elles aussi été décorées de l’ordre des Vertus (Nishan al-Kamal).

La princesse Marie porte le cordon gris clair avec liserés jaunes de l’ordre des Vertus en écharpe sur sa robe verte Jenny Packham (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark et le prince Philippos de Grèce au baptême de leur filleule Mafalda

La princesse Marie porte le diadème floral de la princesse Dagmar

Il s’agissait d’un grand retour surprise pour la princesse Marie. La princesse Marie, 48 ans, vit à présent aux États-Unis avec son époux, le prince Joachim. Le frère du roi Frederik travaille comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise de Washington. Le prince Joachim et la princesse Marie vivent dans la capitale américaine avec leurs deux enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena. Les retours de Joachim et Marie au Danemark sont plutôt rares.

La princesse Marie est l’invitée surprise et remarquée de ce banquet d’État (Photo : Emil Helms/Scanpix 2024/ABACAPRESS.COM)

La princesse Marie a été aperçue à Annecy, en Haute-Savoie, plus tôt dans la semaine, ce qui laissait penser qu’elle se rapprochait tout doucement du Danemark. On sait que Joachim et sa famille passeront les fêtes de fin d’année dans la famille de son épouse, en France. Il n’était donc pas certain de revoir Marie ou son époux au Danemark.

Les insignes de l’ordre des Vertus (Nishan al-Kamal), un ordre égyptien réservé aux femmes, créé pour récompenser les mérites de ses récipiendaires (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Marie ouvre un festival avec ses enfants : présence surprise du comte Henrik et de la comtesse Athena au Tønder Festival

Une robe Jenny Packham verte à sequins pour le retour étincelant de la princesse Marie à un événement royal à Copenhague

Pour ce grand retour à un événement royal important, la princesse Marie portait le diadème floral de la princesse Dagmar. Depuis son mariage en 2008 avec le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe, la princesse Marie porte uniquement deux diadèmes.

La princesse Mary porte le diadème floral de la princesse Dagmar, une broche en argent sertie de pierres précieuses du joaillier Trifari et des pendents d’oreilles de la joaillière Christine Hvelplund (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le diadème de la princesse Dagmar est l’un de ces deux diadèmes. On sait peu de choses sur ce bijou. Il a probablement été conçu au 19e siècle et il porte ce nom en mémoire de sa première propriétaire. La princesse Dagmar, huitième et dernière enfant du roi Frédéric VIII, a porté ce diadème pour la première fois en public alors qu’elle était déjà âgée. On ne connait pas sa provenance ni la raison de ce cadeau ou de cet achat. La princesse Dagmar avait épousé un roturier et le diadème n’a pas été transmis à l’un de ses cinq enfants. À sa mort en 1961, son neveu, le roi Frédéric IX a hérité du diadème afin que celui-ci reste un bijou porté par des princesses de la famille royale.

La princesse Marie à table lors du banquet d’État en l’honneur du président égyptien (Photo : Kongehuset)

La princesse Marie portait une robe verte à sequins dont le style est facilement identifiable. Il s’agit d’une robe signée Jenny Packham. Cette créatrice de mode britannique est dorénavant connue de tous les observateurs royaux pour ses robes glamours portées lors de grands événements de la famille royale britannique. La princesse de Galles fut la première à porter des robes Jenny Packham lors de gala ou de soirées festives. Depuis lors, les reines et princesses étrangères ont elles aussi fait quelques achats auprès de la créatrice britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr