Nouveaux portraits de la reine Margrethe dans le château de Fredensborg pour ses 80 ans

Aujourd’hui, deux nouveaux portraits de Sa Majesté la reine Margrethe sont publiés à l’occasion de son 80e anniversaire, qui sera célébré demain. Les portraits ont été réalisés par le photographe Per Morten Abrahamsen au château de Fredensborg en septembre 2019.

La reine Magrethe photographiée pour ses 80 ans, dans l’atelier de la reine Ingrid (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Nouveau portrait du roi Philippe pour ses 60 ans

Photos officielles de la reine Margrethe II pour ses 80 ans

Hier, la Cour danoise avait diffusé trois photos portraits de la reine Margrethe entourée de ses deux héritiers. Aujourd’hui, ce sont deux nouveaux clichés, pris au château de Fredensborg qui sont dévoilés. Demain, il est prévu que de nouvelles photos soient publiées à l’occasion de son anniversaire. Sur la première photo diffusée aujourd’hui, on y voit la reine dans son bureau au château de Fredensborg. La pièce, qui était également l’atelier de la reine Ingrid, était peinte en blanc et or, mais en 1999, la reine a fait repeindre le salon dans les couleurs rouges d’origine. « Si vous donnez à une petite pièce une couleur forte, elle n’est soudain pas si petite. La couleur élimine les contraintes d’espace », avait déclaré la reine après la restauration de la salle.

La reine Margrethe pose dans la Salle des jardins du château de Fredensborg (Photo : Per Morten Abrahamsen)

La reine Margrethe pose dans la Salle des jardins de Fredensborg

Dans la deuxième image, la reine Margrethe est assise dans la Salle des jardins du château de Fredensborg. Au cours des 300 ans d’histoire du château, c’est dans cette salle qu’on été pris et peints les plus beaux portraits de la famille royale. L’un des plus connus est le grand tableau de Lauritz Tuxen représentant Christian IX avec la reine Louise ainsi que leurs enfants, petits-enfants et beaux-parents. Le château de Fredensborg a été construit par Frederik IV en tant que château de chasse et de plaisance. Il a été inauguré en 1722.

Peinture de Lauritz Tuxen de 1883 qui représente la famille royale danoise réunie dans la Salle des jardins du château de Fredensborg, réunie à l’occasion du mariage du prince Valdemar avec la princesse Marie d’Orléans (Image : Domaine public)

Découverte de Fredensborg :

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr