Le prince Gabriel prêtera serment ce mardi soir, en tant qu’officier, après avoir terminé son cursus de trois ans à l’École royale militaire. À l’occasion de ce grand moment pour le sous-lieutenant van Saksen-Coburg, le Palais royal a partagé de nouvelles photos prises au cours de ces derniers mois, lors de sa formation de parachutiste et lors de son stage en Guyane.
Lire aussi : Le Palais royal partage deux nouveaux portraits du prince Gabriel pour ses 22 ans
Le Palais royal dévoile des photos de la formation de parachutiste du prince Gabriel
Ce mardi 30 septembre, l’École royale militaire (ERM) organisera sa cérémonie de remise de diplômes et de promotions, en présence des familles des élèves de la 162e promotion des Sciences sociales et militaires. Cette année, le roi Philippe et la reine Mathilde seront présents pour assister à la prestation de serment de leur fils, le prince Gabriel, 22 ans. Le jeune homme a terminé son bachelier en sciences sociales et militaires à l’ERM au cours de l’année académique précédente. Gabriel a choisi de prolonger d’un an son cursus en complétant sa formation avec un master.


Lire aussi : Le prince Gabriel, le prince Aymeric et le prince Laurent réunis autour du général Lecointre
En marge de cette prestation de serment, le Palais royal a partagé une série de photos du prince Gabriel. Ces photos ont été prises tout au long de sa troisième année, en 2024-2025. Cette dernière année de bachelier a été marquée par plusieurs temps forts pour Gabriel. Durant le premier semestre, Gabriel a bénéficié d’un échange dans le cadre du programme Erasmus. Il a ainsi rejoint les rangs de la prestigieuse Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en Bretagne.


Pendant son séjour en France, le frère de l’héritière du trône belge a également décroché son brevet de parachutiste au terme d’un stage de trois semaines à l’École des Troupes aéroportées de Pau.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
Le prince Gabriel a également appris à survivre dans la forêt tropicale de Guyane
Le Palais royal a partagé des photos de cette formation ainsi que de son stage d’aguerrissement effectué en juin 2025 en Guyane. Avec sept autres compagnons de l’ERM, le prince Gabriel a vécu dans les conditions extrêmes de la forêt tropicale. Ce stage a permis à Gabriel de se former aux techniques de combat et à la survie dans la jungle.




Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le prince Gabriel est à présent sous-lieutenant, faisant usage de son nom civil (à savoir van Saksen-Coburg) dans le cadre de l’armée. Il est le premier membre de la famille royale à entamer un master à l’ERM. Bien que de nombreux princes belges soient passés par l’ERM, dont son père, il s’agissait pour eux d’un programme aménagé ou d’une seule année de formation. À l’issue de cette année académique 2025-2026, Gabriel sera diplômé de l’équivalent d’un master universitaire, l’ERM ayant le statut d’une université.