Tandis que le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient conviés par Emmanuel et Brigitte Macron à un dîner d’État au palais de l’Élysée, le premier fils du couple royal belge a fait une apparition surprise parmi les invités. Le prince Gabriel de Belgique, qui étudie en ce moment à la prestigieuse Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, a participé à son premier dîner d’État, assis à côté de l’épouse du président français durant le dîner.
Le prince Gabriel est l’invité surprise de ce dîner d’État
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont entamé leur visite d’État à Paris ce lundi 14 octobre 2024. De la gare de Paris-Nord, à l’Arc de triomphe, en passant par une première apparition de la journée à l’Élysée, le roi et la reine des Belges ont visité le centre de Paris. Ils ont déjeuné au palais de Matignon avec le premier ministre, puis le roi Philippe s’est intéressé à la coopération militaire aux Invalides, tandis que la reine Mathilde a visité l’opéra Garnier avec Brigitte Macron.


Lire aussi : La reine Mathilde met le luxe français à l’honneur à l’Élysée
En soirée, comme le veut la tradition lors des visites d’État, le chef d’État hôte conviait ses invités étrangers à partager un dîner d’État. Environ 180 personnes étaient invitées, parmi lesquelles des représentants politiques et des personnalités du monde du spectacle, des affaires, du sport et de la culture, dont des Belges résidant en France. Un invité a particulièrement créé la surprise : le prince Gabriel de Belgique.


Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe
Le premier dîner d’État du prince Gabriel de Belgique, assis à côté de Brigitte Macron
Le prince Gabriel, 21 ans, est le frère puîné de l’héritière du trône et donc le deuxième enfant du couple royal belge. Le prince Gabriel vit aussi temporairement en France. Depuis cette rentrée universitaire, il étudie sur le campus breton de l’Académie de Saint-Cyr. Le prince Gabriel est en dernière année de bachelier à l’École royale militaire (ERM) en Belgique, école qui lui permet d’effectuer un Erasmus à l’étranger. Durant une période de cinq mois, il étudie la géopolitique, dans un cursus dispensé en anglais, à Coëtquidan. L’Académie de Saint-Cyr regroupe aujourd’hui trois écoles, dont l’une est l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Le campus de Coëtquidan est situé à Guer, dans le Morbihan.



Lire aussi : La reine Mathilde et Brigitte Macron à l’opéra Garnier
Pour ce premier dîner d’État, le prince Gabriel était assis à côté de Brigitte Macron. Le fils du roi des Belges a rencontré le président et son épouse avant le dîner, permettant d’immortaliser ce moment par quelques photos. Le prince Gabriel, 2e dans l’ordre de succession au trône belge, portait pour l’occasion un costume bleu marine et une cravate à motif cachemire.