Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne

Le roi et la reine des Belges étaient en visite à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), dans le Morbihan. Cette visite en Bretagne a permis au roi Philippe et à la reine Mathilde de retrouver leur fils, le prince Gabriel, qui y effectue actuellement quelques mois de formation militaire.

Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde

Le roi et la reine des Belges à Coëtquidan auprès des étudiants de Saint-Cyr

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, ont visité le camp militaire de Guer, dans le Morbihan, appartenant à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC). Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus par un accueil militaire et par une présentation de l’académie. Le couple royal belge a également visité le Musée de l’officier.

Le roi Philippe passe en revue les troupes. Ici, le roi des Belges passe devant son fils, en uniforme d’apparat (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les nouvelles photos du prince Gabriel pour ses 21 ans qui dévoilent deux facettes de sa personnalité

Lors du passage en revue des troupes, le roi Philippe est passé solennellement devant son fils, le prince Gabriel, 21 ans, qui a intégré provisoirement cette académie. Le roi Philippe portait son uniforme de général de l’Armée de Terre sur lequel sont cousus l’écusson d’un poignard dans un triangle noir, signifiant l’obtention de son brevet de commando, et l’écusson de « wings » bleues surmontées d’un parachute blanc, signifiant l’obtention de son brevet de parachutiste. Le roi Philippe, après avoir fait sa formation militaire aérienne, a rejoint la force terrestre à l’École du régiment Para-Commando et il a obtenu son brevet de commando en octobre 1982 et celui de parachutiste en décembre 1982.

Le prince Gabriel porte le shako à plumet blanc de l’École royale militaire (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le prince Gabriel, quant à lui, portait son uniforme d’apparat, qui présente quelques similitudes avec celui de Saint-Cyr. Les étudiants de l’École royale militaire portent un shako à plumet blanc, tandis que les étudiants de Saint-Cyr portent le fameux casoar, un shako agrémenté d’un plumet rouge et blanc. L’écusson rouge avec la lettre grecque oméga, cousu à l’épaule indique que le prince Gabriel suit sa formation dans la filière Sciences sociales et militaires. Le prince Gabriel porte le grade d’adjudant, comme le montrent ses insignes aux épaulettes qui sont composées de cinq chevrons soutenus par une molette d’éperon héraldique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont signé le livre d’or de l’académie de Saint-Cyr (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

Le prince Gabriel fait visiter l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan à ses parents

Après la visite de l’académie et du musée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont déjeuné avec les officiers de l’académie. Dans l’après-midi, les souverains ont rencontré des candidats-officiers français et internationaux. Le prince Gabriel a également participé à cette visite, auprès de ses parents. Le prince Gabriel, frère puîné de l’héritière du trône belge poursuit son cursus au sein de l’École royale militaire (ERM) qu’il a intégrée en août 2022. Cette université belge, la seule qui propose à la fois un enseignement académique universitaire et une formation militaire, propose des échanges à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus+.

Le prince Gabriel présente sa chambre à ses parents (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le prince Gabriel, le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à un parcours qu’effectuent habituellement les étudiants de l’académie (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris

Le prince Gabriel est actuellement en échange dans le cadre d’un Erasmus, dans cette école bretonne. Durant cette période de cinq mois en France, le prince Gabriel étudie principalement la géopolitique, dans un cursus dispensé en anglais. Le prince Gabriel est déjà bilingue, lui qui a terminé ses deux dernières années d’études secondaires à l’École internationale de Bruxelles. À l’occasion de cette visite en Bretagne, le Palais royal de Bruxelles a partagé quelques photos de Gabriel, prises récemment durant sa période d’entraînement à Saint-Cyr.

Le Palais royal a partagé des photos du prince Gabriel lors de ses études à Saint-Cyr (Photo : Handout Palais royal/ABACAPRESS)
Le prince Gabriel de Belgique lors d’un entraînement sur le campus de Coëtquidan (Photo : Handout Palais royal/ABACAPRESS)
Le prince Gabriel entouré de ses camarades d’armes (Photo : Handout Palais royal/ABACAPRESS)

Après ses études secondaires, le prince Gabriel a ensuite suivi une formation préparatoire en mathématiques à Coventry, dans le comté du Warwickshire, en Angleterre. Cette année préparatoire devait lui permettre d’intégrer une université dans ce domaine mais le prince Gabriel a finalement préféré se tourner vers l’armée, une année après sa sœur aînée, la princesse Elisabeth, qui elle a suivi une année d’apprentissage militaire à l’École royale militaire.

En 1802, Napoléon Bonaparte, encore premier consul, fonda une école militaire au château de Fontainebleau, qui fut transférée en 1808 à Saint-Cyr, dans les Yvelines. D’autres campus ont vu le jour en France et se sont greffés à l’école, dont celui de Coëtquidan, situé à Guer. Plus de deux siècles plus tard, Saint-Cyr jouit toujours du même panache et représente l’instruction de l’élite de la France. L’École spéciale militaire de Saint-Cyr est l’une des sept grandes écoles militaires françaises. Des officiers de l’armée de Terre et de gendarmerie sont formés aujourd’hui à l’ESM Saint-Cyr.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr