Le prince Emmanuel-Philibert vend aux enchères des souvenirs de ses parents

D’ici quelques jours, la maison de vente Genève Enchères proposera environ 200 lots à la vente. Deux motos, de l’argenterie et de la déco appartenant au prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du roi Humbert II d’Italie, passeront sous le marteau.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et ses filles se tatouent mutuellement leur prénom

Des souvenirs du prince Victor-Emmanuel et de la princesse Marina sont mis aux enchères

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, 86 ans, a quitté cette année sa maison de Vézenas, en Suisse. Le prince et son épouse Marina se sont installés dans une autre de leur résidence, à Gstaad. Après avoir définitivement quitté la demeure aux formes arrondies où a grandi leur fils unique, le prince Emmanuel-Philibert, il leur fallait se débarrasser de certains souvenirs trop encombrants.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie sur la moto Indiana de 1941 qui sera mise aux enchères (Photo : Genève Enchères)

Lire aussi : Les bijoux de mariage de la princesse Micaela d’Orléans mis aux enchères un an après sa disparition

« On ne peut pas tout garder », explique le prince Emmanuel-Philibert de Savoie à La Repubblica. Le prince de 51 ans, époux de l’actrice Clotilde Courau, s’occupe de la vente des objets de ses parents. Ces enchères, dont une partie se fera en ligne et l’autre en salle des ventes, « plongent le public dans le quotidien d’une famille royale », explique le journal suisse Le Matin. « Les passionnés de royauté pourront tenter d’acquérir un simple canapé en skaï blanc ou une délicate tasse du XVIIIe siècle ».

Lire aussi : Un collier de la reine Fabiola vendu 630 000 euros aux enchères

Des motos, des tableaux de la famille royale d’Italie mis aux enchères

Parmi les objets les plus importants de la vente, on trouve deux motos, dont une Indiana Sport Scout de 1941. Son prix est estimé entre 15 000 et 20 000 francs suisses, soit entre 15 600 et 21 000 euros. Pour faire grimper les enchères, Cyril Duval, de la maison Genève Enchères, rappelle au journal économique suisse Bilan, que la moto a appartenu à « un prince rock’n’roll du XXe siècle, aux bras tatoués, qui a aimé notamment faire de la moto avec Johnny Hallyday ».

Lire aussi : La famille royale italienne veut récupérer son trésor de 6700 pierres précieuses gardé à la Banque d’Italie

Des boîtes à cigare, des boîtes en forme d’hippopotame ou de tortue, des sculptures contemporaines et anciennes mais aussi des tableaux seront mis en vente. Une montre pendule Atmos de Jaeger-LeCoultre ainsi que des tableaux séduiront tous ceux qui voudront posséder un objet ayant appartenu à la famille royale. Les lots les plus chers les motos et les tableaux. Comme l’ajoute lui-même Cyril Duval, les estimations n’ont guère d’importance : « On est vraiment dans une collection coup de cœur ». La totalité des lots est estimée entre 100 000 et 150 000 francs suisses. Les lots pour la vente en ligne se trouvent ici et ceux de la vente à la criée sont ici.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr