Ce lundi, le prince François de Luxembourg était au château de Munsbach avec ses parents. Le couple héritier et leur jeune fils d’un an ont baptisé la rose Prince François, perpétuant la tradition de cultiver une rose en l’honneur de chaque membre de la famille grand-ducale.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Caroline célèbrent les 40 ans de la Roseraie Princesse Grace
La rose en l’honneur du prince François rejoint la roseraie du château de Munsbach
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient en visite au château de Munsbach ce 3 janvier 2024. Le couple héritier était accompagné de leur deuxième fils, le prince François, en tant que star de la journée. Le jeune prince, qui vient de fêter son premier anniversaire, était à l’honneur dans la roseraie du château, où une rose à son nom a été baptisée.
La rose Prince François de Luxembourg a été plantée dans la roseraie du château, là où se trouvent aussi des plants de la rose Grand-Duc Jean et de la rose Grande-Duchesse Héritière Stéphanie. La culture de cette rose est une initiation de l’association grand-ducale des Amis de la rose « Lëtzebuerger Rousefrënn ». Il est de tradition, depuis 1891, que les membres de la famille grand-ducale reçoivent une rose cultivée en leur honneur.
Lire aussi : La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom
Guillaume, Stéphanie et François de Luxembourg découvrent la rose Prince François
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, accompagnait le couple héritier et le petit prince lors de cette visite à la roseraie. Guillaume et Stéphanie ont également pu admirer la croissance de la pousse de la rose Prince Charles de Luxembourg, nommée en l’honneur de leur fils aîné. En octobre 2022, le couple héritier avait procédé à la même visite, accompagné du prince Charles, qui venait lui aussi baptiser sa rose. La rose du prince Charles est cultivée et commercialisée par Lens-Rose.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg découvre la rose à son nom
La Maison du Grand-Duc rappelle qu’autrefois, le grand-duché de Luxembourg était appelé « le Pays des Roses ». « Il était largement reconnu pour son patrimoine rosier exceptionnel jusqu’à la Première Guerre mondiale », explique la Maison du Grand-Duc. « L’association s’évertue ainsi à valoriser la fleur ainsi que de maintenir cette tradition vivace ».