Ce 3 mai 2024, le prince Albert II de Monaco et sa sœur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, ont assisté à un événement festif évoquant le doux souvenir de leur mère. La Roseraie Princesse Grace, installée dans le sud de la Principauté, fête ses 40 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, une journée festive était organisée dans le jardin public, parmi les roses.
Lire aussi : Caroline et Alexandra de Hanovre au balcon avec leur famille pour les 66 ans d’Albert II de Monaco
Le prince Albert II et la princesse Caroline visitent la Roseraie Princesse Grace
La princesse Grace est partie prématurément à 52 ans, en 1982. Rapidement, le prince Rainier III a souhaité rendre hommage à sa défunte épouse, en dédiant une partie de sa Principauté à sa mémoire. En 1984, un jardin de 3000 mètres carrés est inauguré en mémoire de la princesse Grace. Le jardin comprend des rosiers mais aussi des oliviers centenaires afin que le caractère des jardins anglais se fonde dans celui des paysages méditerranéens.
Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie réunis autour de canons symboliques
Ce 3 mai 2024, le prince Albert II de Monaco, 66 ans, et sa sœur, la princesse Caroline de Hanovre, 67 ans, se sont rendus à la Roseraie Princesse Grace, qui organisait des célébrations pour son 40e anniversaire. La roseraie a été agrandie en 2000 puis en 2014, à l’occasion de son 30e anniversaire.
Le parc couvre à présent 5000 mètres carrés. On dénombre 6000 rosiers de 315 variétés différentes et répartis selon des thèmes. Au centre du jardin, la présence de la princesse Grace se fait ressentir avec sa statue en bronze, réalisée par le sculpteur Kees Verkade.
La roseraie du quartier de Fontvieille en mémoire de la princesse Grace fête ses 40 ans
Les habitants du quartier de Fontvieille étaient en fête et ont pu participer à différents ateliers de jardinage proposés à l’occasion de cet anniversaire. Le souverain monégasque et sa sœur ont fait le tour d’ateliers et des stands de dégustation de confiseries à base de pétales de rose. Une exposition photographique était également installée, retraçant l’histoire de la roseraie.
Les enfants étaient impliqués dans cette célébration. Trente-cinq élèves du Centre Prince Albert II ont été mis à contribution. Ils ont participé à l’atelier de rempotage d’un mini-rosier et à des jeux de piste. La visite des deux premiers enfants du prince Rainier III et de la princesse Grace s’est terminée par le dévoilement d’une œuvre florale installée pour le 40eme anniversaire de la roseraie.