Ce mardi, le roi Philippe s’est rendu en Normandie à la rencontre des Belges qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale. À la surprise générale, il était accompagné de son fils, le prince Emmanuel. La venue du jeune prince, 13 ans, n’était pas inscrite au programme. Ensemble, ils ont été à Cabourg et ont rencontré des vétérans belges de la Brigade Piron.
Sans protocole, le roi Philippe a rendu visite aux vétérans de la Brigade Piron
Un groupe de militaires belges survivants de la Brigade Piron, a reçu la visite du roi Philippe de Belgique. Cette unité belgo-luxembourgeoise a participé, il y a 75 ans, à la bataille de Normandie et est responsable de la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Cette visite était d’autant plus surprenante, que le roi n’est pas venu seul, son fils Emmanuel était présent. Le député du Calvados, Christophe Blanchet, a partagé sur Facebook et Twitter quelques photos de la visite de Sa Majesté et de Son Altesse royale.
Grand honneur de pouvoir échanger avec le Roi Philippe de Belgique venu en toute simplicité et sans protocole saluer les anciens combattants belges de la Brigade Piron à @sweethome14390
— Christophe Blanchet (@christoblanchet) August 20, 2019
Un honneur pour ces hommes ravis de cette reconnaissance royale @EmmanuelMacron pic.twitter.com/D7s4oOzDzY
Le prince Emmanuel de Belgique accompagnait son père lors de cette visite à Cabourg
« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir échanger avec le roi Philippe de Belgique venu en toute simplicité et sans protocole saluer les anciens combattants belges de la Brigade Piron », écrit le député. Le roi des Belges est venu accompagné de son plus jeune fils, le prince Emmanuel de Belgique. Il est le frère cadet de la duchesse de Brabant, héritière du trône, Elisabeth, et de Gabriel, qui a fêté ses 16 ans cette semaine. Il a également une plus jeune sœur, la quatrième enfant de Philippe et Mathilde, la princesse Éléonore. Philippe et son fils ont rendu une visite aux vétérans belges et luxembourgeois qui vivent tous dans une maison de retraite située à Cabourg. Sur certaines photos, on aperçoit également le jeune Gabriel de Nassau, fils du prince Louis de Luxembourg et Tessy Antony-de Nassau. Le roi Philippe est le cousin du grand-duc Henri de Luxembourg. Gabriel est le petit-fils du grand-duc.