La princesse Delphine portera une tenue colombine évocatrice d’un message de paix pour la fête nationale 2022

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg participera pour la deuxième fois au défilé de la fête nationale belge, assise dans la tribune officielle, à côté des membres de sa famille. Ce 21 juillet 2022, la princesse Delphine mettra à nouveau à l’honneur un créateur belge, comme elle l’avait fait en 2021. Et comme l’année dernière, sa tenue risque de faire parler !

Lire aussi : La princesse Delphine assiste à sa première fête nationale dans une robe ethnique

Qui a créé la tenue de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg à la fête nationale en 2022 ?

Depuis qu’elle a obtenu le titre de princesse de Belgique en octobre 2020, Delphine de Saxe-Cobourg est invitée à participer aux grands événements publics et familiaux. Le 21 juillet 2021, elle avait été invitée à assister pour la toute première fois à la cérémonie de la fête nationale belge, assise à côté de sa demi-sœur et de son demi-frère, la princesse Astrid et le prince Laurent, dans la tribune princière, alors que le roi Philippe et la reine Mathilde assistaient à la cérémonie depuis la tribune royale.

En 2021, la princesse Delphine avait surpris les Belges en choisissant une robe ethnique inspirée des tissus wax africains pour assister à son premier défilé de fête nationale depuis la tribune officielle, ici à côté du prince Laurent (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Pour sa première fois, la demi-sœur du roi Philippe avait fait sensation dans une robe de la marque belge Erratum Fashion de Siré Kaba. La tenue ethnique aux couleurs vives rappelait les tissus wax utilisés pour la création de tenues africaines. En 2022, la princesse Delphine a décidé de mettre en avant un autre talent belge. Son ami habilleur Jody Van Geert lui a présenté Pol Vogels, un créateur de tenues poétiques.

Lire aussi : Historique : le roi Albert II et la princesse Delphine assurent leur premier engagement public ensemble

Colombes de la paix et mise en lumière d’un talent belge

La princesse Delphine s’est confiée à Sudpresse à propos de la tenue qu’elle portera le 21 juillet 2022, laissant évidemment une grande part de surprise. « Les vêtements permettent de faire passer des messages, et je voulais transmettre un message positif », explique Delphine. Quand on regarde les créations de Pol Vogels, on peut difficilement passer à côté du message de paix. Toutes ses créations intègrent un motif ou un accessoire représentant une colombe ou un pigeon.

Lire aussi : La princesse Delphine dévoile son ruban créé pour Pink Ribbon

« Je voulais une tenue qui représente la paix et l’espoir, ce qui est très important avec l’actualité », explique la fille du roi Albert II. On peut s’attendre à quelque chose d’assez original, surtout quand on regarde les créations de Pol Vogels, qui présente ses modèles avec un masque sur le visage. Les masques rappellent ceux des Gilles de Binche pour la touche belge, mais aussi ceux de la commedia dell’arte, pour le côté poétique de ses personnages colombins.

Le créateur explique qu’il puise son inspiration dans son histoire familiale et dans le folklore belge. « Ma collection est un hommage à l’histoire de ma famille et à la tradition belge de l’élevage de pigeons. Mes deux grands-pères ont participé à des courses de pigeons ainsi que mon père. » Ses silhouettes, qui pourraient aussi sortir de l’univers de Magritte ou Ensor, sont inspirées des costumes traditionnels des pigeonniers.

La tenue a été créée spécialement pour la princesse Delphine et pour la fête nationale. Aux pieds, comme l’année dernière, la princesse Delphine portera des chaussures à plateforme de chez Morobé. Delphine ne porte que des chaussures à plateforme. « Depuis toujours, c’est mon style, ma signature », assure-t-elle. Enfin, elle portera également un chapeau conçu Josje Huisman, qui lance sa marque Cornelia World.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr