Philippe et Mathilde assistent au gala de clôture du Concours reine Elisabeth avec les 3 premiers lauréats

Le 6 juin, le roi et la reine des Belges ont assisté au gala de clôture de cette saison du Concours reine Elisabeth, qui cette année récompensait les meilleurs violonistes du monde. Une fois la compétition terminée, qui a cette année récompensé la violoniste américaine Stella Chen, deux concerts de gala sont donnés par les 6 premiers musiciens du concours. Le 4 juin, la reine Mathilde avait assisté seule au concert des 6e, 5e et 4e lauréats. Pour ce deuxième gala, le roi a choisi d’accompagner son épouse au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

LL.MM.. la reine Mathilde et le roi Philippe au Palais des Beaux-Art pour la soirée de clôture des lauréats du Concours reine Elisabeth 2019 (Photo : Twitter/MonarchieBE)

Le roi Philippe et la reine Mathilde au concert de gala des 3 finalistes du Concours

Pour cette soirée de gala, Stephen Jim, 3e finaliste, Timothy Chooi, 2e finaliste et Stella Chen, lauréate du concours, ont tous interprété un concerto, accompagnés par l’Orchestre philharmonique royal de Liège, dirigé par Pablo González. Les trois lauréats ont interprété respectivement le concerto en ré majeur op. 77 de Johannes Brahms, le concerto n.1 en sol mineur op. 26 de Max Bruch et Stella Chen a interprété le concerto en ré majeur op. 61 de Beethoven. Ces trois lauréats partiront ensemble en tourné à Liège, Namur, Saint Vith, Louvain, à la cathédrale de Gand et à Bruges.

Le couple royal a assisté à la clôture du Concours reine Elisabeth 2019

Cette compétition de musique classique, fondée en 1937 par la reine Elisabeth, elle-même grande violoniste, a aujourd’hui une renommée internationale. Chaque année, en alternance, ce concours récompense les meilleurs chanteurs, pianistes, violonistes ou violoncellistes. La semaine dernière, la grande lauréate de la compétition réservée cette année au violon, fut désignée. Il s’agit de la violoniste américaine Stella Chen. Une fois la compétition terminée, depuis plusieurs années, les 6 premiers musiciens du classement partent en tournée. Deux concerts sont organisés à Bruxelles. Le 4 juin, les 6e, 5e et 4e lauréats étaient mis à l’honneur au BOZAR de Bruxelles. Le 6 juin, ce sont les 3e, 2e et 1e lauréats du concours qui se sont présentés sur scène devant le roi et la reine.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply