La reine Mathilde assiste au concert des lauréats du Concours reine Elisabeth 2019

Les 4 et 6 juin 2019 sont organisés deux concerts qui mettent à l’honneur les vainqueurs du Concours reine Elisabeth 2019. Le 4 juin, ce sont les violonistes occupant les 6e, 5e et 4e places du classement de cette année, qui ont joué sur la scène des BOZAR à Bruxelles. La reine Mathilde, qui a assisté à plusieurs soirées lors de la compétition, était également présente pour cette soirée de gala.

La reine Mathilde est venue écouter le concert des lauréats au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Photo : Palais royal)

Premier concert des lauréats du Concours reine Elisabeth en présence de la reine Mathilde

Fini le stress, la compétition est terminée. Place à l’amusement et au plaisir pour les mélomanes. Les spectateurs ont pu écouter Shannon Lee (4e), Júlia Pusker (5e) et Ioana Cristina Goicea (6e). Elles ont tout interprété un concerto pour violon et orchestre, respectivement l’op. 35 d’Erich Wolfgang Korngold, l’op. 64 de Felix Mendelssohn-Bartholdy et l’op. 35 de Pyotr Tchaïkovsky. Pour les accompagner, l’Orchestre symphonique d’Anvers, dirigé par Martyn Brabbins, avait fait le déplacement dans la prestigieuse salle des Beaux-Arts. Ces lauréats partiront ensuite en tournée ensemble à Anvers et Bruges.

(Photo : Palais royal)

Le 6 juin aura lieu la gala en présence du roi

Le 6 juin, la roi et la reine assisteront au gala de clôture du Concours Reine Elizabeth 2019, durant lequel, ils pourront écouter les prestations des 3 derniers lauréats.

Cette compétition de musique classique, fondée en 1937 par la reine Elisabeth, elle-même grande violoniste, a aujourd’hui une renommée internationale. Chaque année, en alternance, ce concours récompense les meilleurs chanteurs, pianistes, violonistes ou violoncellistes. En 2019, le concours invitait les violonistes du monde entier à se produire sur des scènes bruxelloises. La semaine dernière, la grande lauréate de la compétition fut nommée, il s’agit de la violoniste américaine Stella Chen. Une fois la compétition terminée, depuis plusieurs années, les 6 premiers musiciens du classement partent en tournée. Deux concerts sont organisés à Bruxelles. Le 4 juin, les 6e, 5e et 4e lauréats étaient mis à l’honneur au BOZAR de Bruxelles. Le 6 juin, ce sont les 3e, 2e et 1e lauréats du concours qui se présenteront sur scène.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply