Philippe et Mathilde rendent visite à la grande-duchesse Maria Teresa en convalescence après son opération

Cette visite d’État entre pays voisins était programmée depuis des mois. Malheureusement, certains aléas de la vie ne peuvent pas se prévoir à l’avance. Il y a quelques jours, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a appris qu’elle devait se faire opérer d’urgence au genou. L’opération s’est parfaitement déroulée, à peine quelques jours avant la visite du roi et de la reine des Belges. Nous avons appris que dès leur arrivée au grand-duché, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu une visite privée à la grande-duchesse.

Le roi et la reine des Belges auprès de la grande-duchesse après son opération

Après leur trajet en train depuis Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis par le grand-duc Henri à la gare. De là, ils ont été escortés jusqu’au Palais grand-ducal. Ce jour-là, le seul engagement au programme était le banquet d’État organisé en l’honneur des souverains belges. Entretemps, pendant les quelques heures qui les séparaient de ce repas, Philippe et Mathilde ont choisi de rencontrer la grande-duchesse, contrainte au repos à cause de son genou. Le roi Philippe s’est soucié de la santé de l’épouse de son cousin germain. Plusieurs photos souvenirs ont été prises lors de cette rencontre.

Comme le veut la tradition, il est de coutume que les souverains assurent des engagements ensemble, pendant que leurs époux assurent d’autres visites de leur côté. Afin que la reine Mathilde ne soit pas toute seule, c’est la grande-duchesse héritière Stéphanie, épouse du grand-duc héritier Guillaume, qui assurera le rôle que devait tenir la grand-duchesse Maria Teresa. Malgré le genou et le repos forcé de la grande-duchesse, celle-ci a tenu à participer au banquet d’État organisé dans la soirée, juste après la visite de Philippe et Mathilde au Palais.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr