Photos souvenirs des souverains belges et luxembourgeois lors du banquet d’État

Pour clôturer leur première journée au grand-duché de Luxembourg, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient les invités du banquet d’État organisé en leur honneur. Les souverains belges sont arrivés au grand-duché en train, accueillis à la gare par le grand-duc en personne. Ils ont eu ensuite tout l’après-midi pour se préparer au fastueux banquet d’État qui les attendait. Les dames portaient leur robe de soirée, diadèmes et couronnes, alors que les hommes portaient leur tenue militaire d’apparat. Juste avant le banquet, le roi et la reine ont accepté de garder un souvenir de cette soirée exceptionnelle en prenant la pose dans le salon du Palais grand-ducal, aux côtés des souverains luxembourgeois et de leurs héritiers.

Photo officielle du banquet d’État organisé au Luxembourg en l’honneur des souverains belges

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le roi Philippe, la reine Mathilde, mais aussi le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie apparaissent sur cette très belle photo de famille. Le grand-duc Henri est le cousin germain du roi Philippe. La mère du grand-duc était Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur du roi Albert II, tante du roi Philippe. Le grand-duc héritier Guillaume est quant à lui le parrain du fils aîné de Philippe et Mathilde, le prince Gabriel de Belgique.

Discours du roi Philippe et du grand-duc Henri lors du banquet

Lors du banquet d’État, le roi Philippe a pris la parole et a déclaré : « Luxembourgeois et Belges partagent cette caractéristique d’être à la croisée des cultures romanes et germaniques et d’en tirer d’énormes bénéfices. La famille grand-ducale incarne à merveille cette appartenance multiple. » Le grand-duc Henri a lui aussi donné une allocution. Parmi les invités à ce banquet, on notait la présence de Fernand Etgen, président de la Chambre des députés luxembourgeois et Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois. Du côté belge, le Ministre fédéral Didier Reynders était convié au banquet. Malgré son opération au genou, la grande-duchesse Maria Teresa était présente.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply