La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth

Ce 15 mars 2023, alors que la princesse Élisabeth s’apprête à descendre dans le tombeau de Toutânkhamon, le Palais royal a partagé une photo souvenir au Winter Palace. C’est dans ce même hôtel de Louxor et sur ce même balcon que la reine Élisabeth avait été prise en photo il y a exactement 100 ans.

Lire aussi : La princesse Élisabeth en Armani rose vif pour ses débuts de star en Égypte

La princesse Élisabeth de Belgique au Winter Palace de Louxor

La princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, effectue une visite de travail de trois jours en Égypte. Un voyage aux allures de déjà-vu, organisé à l’occasion du 100e anniversaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon. L’arrière-arrière-grand-mère de la princesse, la reine Élisabeth, passionnée par l’Égypte, fut la première personnalité à visiter le tombeau, au lendemain de son ouverture en 1923.

La princesse Élisabeth pose au balcon du Winter Palace, comme son aïeule, il y a 100 ans (Photo : ABACAPRESS.COM)

La princesse Élisabeth, âgée de 21 ans, est arrivée mardi au Caire, accompagnée de sa mère, la reine Mathilde. La reine des Belges et l’héritière du trône ont effectué une première visite mardi au palais Empain d’Héliopolis, où est installée une exposition dédiée à la reine Élisabeth et sa passion pour l’égyptologie.

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth au palais Empain à Héliopolis : le voyage dans les traces de la reine Élisabeth démarre au Caire

Le mythique hôtel de Louxor accueille la duchesse de Brabant 100 ans après son aïeule

Ce mardi 15 mars, le Palais royal a partagé des photos souvenirs, prises en matinée avant que la princesse et la reine ne partent pour la Vallée des Rois. La duchesse de Brabant pose sur le balcon du Winter Palace, un hôtel mythique de Louxor. Il y a exactement 100 ans, la reine Elisabeth, épouse du roi Albert 1e, posait sur ce même balcon. La reine Élisabeth avait également pris son fils aîné et héritier du trône, Léopold. Le duc de Brabant était lui aussi âgé de 21 ans lors de ce voyage.

La reine Elisabeth de Belgique logeait au Winter Palace lors de son séjour à Louxor en 1923 avec son fils, le futur roi Léopold III, qui était encore duc de Brabant (Photo : Archives royales)

L’Old Winter Palace, aujourd’hui connu comme le Sofitel Winter Palace, est un hôtel cinq étoiles mythiques de Louxor. L’hôtel 5 étoiles est construit dans le style colonial britannique au bord du Nil. Lord Carnavon, mécène qui finançait les recherches d’Howard Carter, logeait dans cet hôtel situé non loin des fouilles. Lord Carnavon y faisait aussi loger ses invités de marque, comme la reine Elisabeth. C’est aussi dans cet hôtel que logeait la célèbre romancière Agatha Christie lorsqu’elle a écrit Mort sur le Nil.

Le Winter Palace est un hôtel 5 étoiles construit au bord du Nil et inauguré au début du 20e siècle (Photo : PSI / Alamy / Abacapress)

La reine Élisabeth a effectué plusieurs voyages en Égypte, dont un avec sa tante, l’impératrice Sissi, puis trois autres en tant que reine des Belges. Son voyage de 1923 reste le plus mémorable. Elle avait appris quelques mois plus tôt la découverte du tombeau de Toutânkhamon et s’était empressée de rejoindre l’Égypte lorsqu’on avait annoncé l’ouverture officielle de la dernière chambre, celle où reposait le jeune pharaon mort plus de 3000 ans auparavant. De retour en Belgique, au bout de 7 semaines de voyage, elle avait fondé la même année la Fondation d’égyptologie à son nom. Cette fondation, aujourd’hui devenue une association, fête également son 100e anniversaire en 2023.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr