La reine Mathilde et la princesse Élisabeth au palais Empain à Héliopolis : le voyage dans les traces de la reine Élisabeth démarre au Caire

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth marchent dans les traces de la reine Élisabeth de Belgique, l’arrière-grand-mère du roi Philippe. L’épouse du chef d’État et son héritière sont arrivées au Caire ce mardi 14 mars. La reine des Belges et sa fille entament une visite officielle de trois jours qui mettra à l’honneur l’égyptologie belge. La première visite s’est déroulée au palais hindou, un lieu construit pour le baron belge Édouard Empain.

Lire aussi : Le couple héritier d’Égypte et ses jumeaux partagent leurs photos de famille pour les fêtes de fin d’année 2022

La duchesse de Brabant arrive au Caire au même âge que le duc de Brabant il y a 100 ans

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth de Belgique ont visité plusieurs musées ces dernières semaines pour mettre à jour leurs connaissances en archéologie égyptienne. Ce mardi 14 mars, elles ont commencé à mettre à profit ces connaissances. Elles seront plongées pendant les trois jours à venir au cœur d’histoires passionnantes. La reine Elisabeth, épouse du roi Albert 1e, fut elle-même passionnée par le pays des Pharaons et est responsable du développement de l’égyptologie en Belgique.

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth de Belgique posent devant l’entrée du palais du baron Empain situé dans le quartier d’Héliopolis au Caire ce 14 mars 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

En février 1923, la reine Elisabeth visitait l’Égypte pour la deuxième fois en tant que reine, 12 ans après son premier séjour. Elle avait déjà visité auparavant l’Égypte avec sa tante, l’impératrice Sissi. Cette fois-ci, elle avait emmené son fils aîné, le prince héritier Léopold avec elle. Comme la princesse Élisabeth aujourd’hui, le jeune Léopold, alors duc de Brabant, était âgé de 21 ans.

Comme Léopold, le duc de Brabant de l’époque en 1923, Élisabeth, l’actuelle duchesse de Brabant, est âgée de 21 ans lors de son voyage en Égypte avec sa mère (Photo : ABACAPRESS.COM)

Les coïncidences des dates s’accumulent pour ce voyage symbolique. Si la reine s’était déplacée en Égypte il y a un siècle, c’était pour être la première personnalité au monde à voir de ses propres yeux la découverte incroyable du tombeau de Toutânkhamon.

Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte au spectacle musical en hommage au règne du roi Farouk à l’opéra de Dubai

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth visiteront le tombeau de Touthânkamon mercredi

Ce mardi 14 mars 2023, la reine Mathilde, 50 ans, et la princesse Elisabeth, 21 ans, ont entamé leur visite en assurant un premier engagement dans l’après-midi. La reine et sa fille ont inauguré une exposition sur la reine Elisabeth et sa passion sur l’Égypte. L’exposition se tient dans un lieu extrêmement cher à la Belgique, le palais du baron Empain. Cette demeure, aussi appelée le palais hindou, est construite dans le quartier d’Héliopolis du Caire.

La reine des Belges et la duchesse de Brabant ont inauguré une exposition dédiée à la passion de la reine Elisabeth pour l’Égypte ancienne (Photo : ABACAPRESS.COM)

La construction du palais du baron Empain a débuté en 1907, selon les plans de l’architecte français Alexandre Marcel. Le palais s’inspire de l’architecture khmère et des temples hindous. La demeure a été acquise par le gouvernement égyptien en 2005 et est classée parmi les monuments historiques du pays. Un centre culturel est installé dans le palais, en collaboration avec la Belgique, qui a financé certaines rénovations.

La reine des Belges et l’héritière du trône quittent le palais du baron Empain après leur visite qui marque le centenaire de l’ouverture du tombeau de Touthânkamon en présence de la reine Elisabeth, arrière-arrière-grand-mère de la princesse (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Deux nouveaux portraits de la princesse Élisabeth de Belgique contemplative pour ses 21 ans

En plus du 100e anniversaire de la visite d’Elisabeth et Léopold en Égypte, on célèbre aussi cette année le 200e anniversaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, mais aussi le 125e anniversaire de l’égyptologie belge, les 100 ans de l’Association égyptologique Reine Elisabeth et les 75 ans de la mort d’un égyptologue belge renommé, Jean Capart, grand ami d’Elisabeth. La visite du tombeau de Touthânkamon aura lieu mercredi 15 mars. La princesse Elisabeth s’était déjà rendue avec ses deux parents, ses deux frères et sa sœur en Égypte en début d’année 2019. La visite s’était déroulée dans le cadre des vacances de la famille royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr