Cette photo historique et iconique de la reine Elizabeth II a 70 ans

Il y a 70 ans, jour pour jour, le palais de Buckingham diffusait cette photographie au monde entier. Ce portrait de profil de la nouvelle reine Elizabeth II allait rester dans l’histoire. Le 26 février 1952, cette photo de la reine Elizabeth II devenait celle qui marquerait tout son règne.

Lire aussi : La reine Elizabeth II ouvre sa boîte rouge y compris le jour de ses 70 ans de règne

Le premier portrait officiel de la reine Elizabeth II en 1952

Aujourd’hui encore, cette photo sert de dessin à des timbres postaux. Bien que 70 ans se soient écoulés, ce portrait réalisé par Dorothy Wilding reste d’actualité. Cette photographie de profil, en noir et blanc, a été diffusée au monde entier le 26 février 1952, soit vingt jours après l’ascension sur le trône de la nouvelle reine.

Lire aussi : Elizabeth II souhaite que Camilla devienne Reine

Cette photo emblématique de la reine Elizabeth II servira ensuite de modèle pour réaliser des timbres postaux et pour frapper des pièces de monnaies à son effigie. C’est aussi cette photo qui servira de modèle aux billets de banque. De plus, il s’agissait du premier portrait officiel du nouveau chef d’État et par conséquent, le cliché fut envoyé à toutes les ambassades britanniques dans le monde.

Sur cette photo, d’une extrême simplicité, la reine Elizabeth II ne porte pas de diadème. Elle porte simplement une grosse perle à l’oreille et un magnifique collier en diamants.

Dans le cadre des célébrations Jubilée de platine, le Royal Collection Trust organise une exposition spéciale au palais de Buckingham. Une exposition sera visible au public et sera dédiée à l’accession au trône de la reine Elizabeth. Cette photographie fera donc partie de l’exposition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr