La reine Elizabeth II ouvre sa boîte rouge y compris le jour de ses 70 ans de règne

Ce 7 février, la reine Elizabeth II entame la première journée de sa 70e année de règne. Servir est l’unique volonté de Sa Majesté depuis son ascension sur le trône en 1952. Aujourd’hui comme hier et comme demain, Elizabeth II effectue ses tâches constitutionnelles. Pour marquer son sens du devoir, Buckingham a publié une nouvelle photo de la reine Elizabeth II devant sa célèbre boîte rouge.

Lire aussi : Elizabeth II souhaite que Camilla devienne Reine

Elizabeth II photographiée face à sa boîte rouge pour son Jubilé de platine

Depuis 70 ans, la reine Elizabeth II ouvre chaque jour sa boîte rouge. La reine reçoit dans cette boîte du courrier et des affaires de l’État. Ses secrétaires privés lui glissent les grands quotidiens nationaux du jour. Mais surtout, les boîtes rouges contiennent des documents qui permettent à la Reine d’être tenue au courant des événements en cours au Parlement mais aussi concernant des affaires dans les différents pays du Commonwealth. Enfin, Sa Majesté y retrouve les documents nécessitant sa signature et la sanction royale.

Elizabeth II face à sa boîte rouge pour ses 70 ans de règne (Photo : Chris Jackson/Getty)

Pour marquer l’année de son Jubilé de platine, le palais de Buckingham a publié une unique photo de la reine ce 6 février. Sur cette photo, la reine Elizabeth II est assise dans son fauteuil, face à une boîte rouge ouverte devant elle. Jamais avare de glisser des messages cachés. On remarque le portrait de son père, le roi George VI, posé dans un cadre derrière elle. La célébration de son ascension sur le trône coïncide aussi fatalement avec la commémoration du jour de la mort du roi George VI.

Parmi les autres symboles cachés dans cette photo, on distingue la broche portée Elizabeth II. Cette broche sertie de diamants est composée de deux pièces en feuilles de lierre. La broche était un cadeau de sa mère, la reine mère Elizabeth, à l’occasion de son 21e anniversaire.

Une boîte rouge utilisée par le lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse, au Canada, durant le règne d’Elizabeth II (Photo : Wikimedia Commons-CC.4.0)

Les boîtes rouges sont fabriquées par Barrow Hepburn & Gale et coûtent environ 1000 euros à la fabrication, selon le gouvernement britannique. Le monarque n’est pas le seul à avoir ses boîtes rouges. Celles-ci sont utilisées par tous les ministres pour transporter et contenir des documents confidentiels mais aussi par les gouveneurs généraux et les lieutenants-gouverneurs. Cette tradition perdure depuis toujours et est la continuité des boîtes d’expédition ministérielle qui existait depuis des siècles. Fabriquées en pin, les boîtes sont doublées d’un fond en plomb. Comme certaines personnalités politiques ont pris pour tradition de garder la boîte à la fin de leur mandat, il faut régulièrement racheter des boîtes. La BBC rapporte qu’entre 2002 et 2007, le gouvernement britannique a dépensé plus de 67 700 euros (57 260 livres sterling) en achat de boîtes rouges.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr