Une photo inédite de la reine Elizabeth II dévoilée par Charles III pour marquer le premier anniversaire de la disparition de sa mère

Photographiée sous toutes les coutures pendant 96 ans et pendant les 70 ans de son règne, la reine Elizabeth II est le visage le plus connu au monde. À l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, ce 8 septembre 2023, Buckingham est parvenu à partager une nouvelle photo inédite de la souveraine prise en 1968. Le roi Charles III a également enregistré un message pour rendre hommage à sa mère, un an après son décès.

Lire aussi : Charles III donne son accord pour que l’aéroport du Touquet adopte le nom de la reine Elizabeth II

Une photo inédite de la reine Elizabeth II par Cecil Beaton pour le premier anniversaire de sa disparition

Le 8 septembre 2022, le monde entier apprenait le décès de la reine Elizabeth II, qui s’est éteinte paisiblement au château de Balmoral, en Écosse, à 96 ans. Son fils aîné, Charles, devenait alors souverain du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth. Un an après l’ascension de Charles III sur le trône, les hommages pleuvent aux quatre coins du monde. Le roi Charles III lui-même est le premier à partager un message d’hommage à sa mère ce vendredi.

Photo inédite de la reine Elizabeth II par Cecil Beaton, prise en 1968 et présentée au public durant une exposition en 1969. La photo a été partagée à l’occasion du premier anniversaire de la disparition de la reine ce 8 septembre 2023 (Photo : Royal Collection Trust/His Majesty King Charles III 2023)

Le palais de Buckingham a partagé un cliché inédit de la reine Elizabeth II, un an après sa disparition. Cette photo a été prise le 16 octobre 1968 par le célèbre photographe Cecil Beaton. Elizabeth II avait alors 42 ans. Sur ce portrait, la reine portait sa robe et ses insignes de l’ordre de la Jarretière ainsi que le diadème Vladimir monté avec des perles.

Le roi Charles III vivra cette journée d’anniversaire à Balmoral (Photo : Royal Collection Trust / His Majesty King Charles III 2023)

Lire aussi : Le roi Charles III porte un nouveau tartan aux Jeux de Braemer à côté de la reine Camilla et de la princesse Anne hilares

Le roi Charles III enregistre un message en mémoire de sa mère disparue

Buckingham précise que c’est le roi Charles III, 74 ans, qui a spécifiquement choisi de rendre cette photo publique en ce jour particulier. En réalité, la photo a été présentée une seule fois au public, en 1969, lors d’une exposition photographique de Cecil Beaton au National Portrait Gallery. La photo n’avait jamais été utilisée par la presse et il fallait se rendre dans ce musée pour l’apercevoir durant la période de l’exposition. Cecil « a photographié Sa Majesté pour la première fois en 1942. Il a photographié Sa Majesté et de nombreux autres membres de la famille royale au fil des décennies, mais la séance de 1968 était leur dernière séance ensemble », précise le palais dans son communiqué.

Le roi Charles III a choisi de vivre cette journée de recueillement avec la reine Camilla en privé. Elizabeth II avait elle-même choisi de vivre chaque année l’anniversaire de la mort de son père, le 6 février, à Sandringham, là où il était décédé. Charles et Camilla sont actuellement à Balmoral, là où Elizabeth II a poussé son dernier souffle il y a un an. Le prince William et son épouse participeront à un service religieux au pays de Galles aujourd’hui, en mémoire d’Elizabeth II.

Le roi Charles III a enregistré un message audio qui sera diffusé aujourd’hui à la radio et dans les différents journaux télévisés du pays. « À l’occasion du premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession [au trône], nous nous souvenons avec beaucoup d’affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu’elle représentait pour beaucoup d’entre nous », déclare Charles III dans son message audio. « Je suis également profondément reconnaissant pour l’amour et le soutien qui ont été témoignés à ma femme et à moi-même au cours de cette année alors que nous faisons tout notre possible pour être au service de vous tous », explique Charles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr