C’est au domaine des Romarins que le roi Albert II et la reine Paola fêtent leurs 65 ans de mariage ce 2 juillet 2024. Le sixième roi des Belges et son épouse célèbrent leurs noces de palissandre en famille, dans le sud de la France. Pour l’occasion, le palais royal a partagé une photo du couple heureux au soleil.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg enlacés et photographiés en toute simplicité pour leurs noces d’argent
Le roi Albert II et la reine Paola fêtent leurs 65 ans de mariage
On se souvient tous de la grande photo de famille qui avait été prise il y a cinq ans, à l’occasion du 60e anniversaire de mariage du roi Albert II et de la reine Paola. Les anciens souverains avaient réussi à réunir autour d’eux presque tous les descendants. Cette année, le roi Albert et la reine Paola réunissent à nouveau leur famille dans leur résidence du sud de la France, à Châteauneuf-Grasse.
L’année 2024 fut riche en célébrations pour le roi Albert II qui a discrètement fêté ses 90 ans le 6 juin. Le père du roi Philippe n’a souhaité organiser aucune célébration publique pour cette date. Ce 2 juillet aussi, c’est dans la plus stricte intimité familiale que le roi Albert et la reine Paola, 87 ans, fêtent leurs noces de palissandre. En matinée, le palais royal a tout de même ravi les fans de la famille royale en partageant un cliché inédit et informel du couple au soleil.
Lire aussi : Nouveaux portraits officiels de gala du couple grand-ducal pour la Saint Valentin et ses noces de nacre
Une histoire qui a commencé à Rome il y a 65 ans
Tout a commencé en novembre 1958, lorsque le roi Baudouin envoya son frère, le prince Albert, prince de Liège, pour le représenter lors de la cérémonie d’intronisation du pape Jean XXIII au Vatican. Le prince Albert croisa alors le regard de Paola Ruffo di Calabria, devant une peinture d’un primitif flamand accroché au mur de la résidence de l’ambassadeur de Belgique à Rome, où se tenait une réception officielle, en marge de l’intronisation du nouveau pape. Albert et Paola se marieront le 2 juillet 1959, en Belgique. Paola abandonna sa vie d’aristocrate italienne pour une vie de princesse en Belgique.
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles pose en tenue de gala pour les noces d’argent du duc et de la duchesse de Castro
Après la naissance de leurs trois enfants, Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963), Albert et Paola traversent une crise conjugale. À la mort du roi Baudouin sans descendant, en juillet 1993, Albert succède à son frère en tant que sixième roi des Belges. En 2020, le roi Albert a reconnu, après des longues procédures judiciaires, sa fille biologique Delphine. Delphine porte aujourd’hui le nom de Saxe-Cobourg de la famille royale et le titre de princesse de Belgique. Le roi Albert II a abdiqué, pour des raisons de santé, le 21 juillet 2013 en faveur de son fils Philippe. Le roi Philippe a quatre enfants, la princesse Astrid a cinq enfants, dont l’aîné a déjà lui-même trois enfants, le prince Laurent a trois enfants et la princesse Delphine a deux enfants.
Depuis l’abdication du roi Albert II, le couple profite de sa retraite. Albert et Paola effectuent encore quelques rares apparitions publiques, principalement aux grandes dates qui marquent le calendrier monarchique belge. Le reste du temps, le couple vit entre sa maison de campagne, qui est un presbytère rénové dans le Namurois, sa résidence d’été à Châteauneuf-Grasse, l’appartement familial de Paola à Rome ou encore dans leur résidence officielle, au château du Belvédère à Laeken.