Nouveaux portraits officiels de gala du couple grand-ducal pour la Saint Valentin et ses noces de nacre

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fêtent ce 14 février 2023 leurs 42 ans de mariage. Henri et Maria Teresa sont souvent surnommés « les mariés de la Saint Valentin ». Le couple grand-ducal profite de cet anniversaire de mariage pour partager de nouveaux portraits officiels en tenue de gala et avec un diadème.

Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage

Henri et Maria Teresa fêtent la Saint Valentin et leurs noces de nacre

C’est sur les bancs de l’université de Genève que les futurs mariés se sont rencontrés. Lui était l’héritier du trône luxembourgeois, en tant que fils aîné du grand-duc Jean, elle était issue d’une famille bourgeoise cubaine, ayant obtenu la nationalité suisse. Pendant quatre ans, Henri et Maria Teresa se sont fréquentés, avant d’officialiser leur relation, une fois leur licence en sciences politiques obtenue. Le 10 novembre 1980, la presse est invitée à assister à la rencontre entre la famille cubaine des Mestre et la famille grand-ducale, en guise d’annonce des fiançailles.

Le couple grand-ducal pose en tenue de gala et avec diadème pour ses noces de nacre (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg : «Porter un diadème pendant 5 heures vous donne mal à la tête»

Comme toujours lors des mariages royaux, tout va très vite, une fois les fiançailles annoncées. Maria Teresa intègre l’agenda officiel du Palais grand-ducal et comprend que le mariage devra se caser entre deux engagements officiels. En étudiant le calendrier, deux week-ends s’annoncent libres, « avant ou après la visite d’Etat de la reine des Pays-Bas qui devait avoir lieu en mars », avait expliqué Maria Teresa, interrogée en 2001 par Le Quotidien. Ils choisiront le week-end d’avant. Ce n’est qu’en voyant la date publiée dans la presse le lendemain, qu’ils ont réalisé qu’il s’agissait de la date symbolique du 14 février, jour de la Saint Valentin.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fêtent leurs 42 ans de mariage ce 14 février 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

En ce jour de Saint Valentin 2023, le Palais grand-ducal a partagé de nouveaux portraits officiels du couple grand-ducal. Pour leurs 42 ans de mariage, anniversaire appelé traditionnellement les noces de nacre, Henri et Maria Teresa posent dans leurs tenues de gala. Le grand-duc de Luxembourg porte son uniforme militaire d’apparat et son épouse une robe de soirée pourpre ainsi qu’un diadème. Les photos ont été prises avant la traditionnelle réception de Nouvel an, qui cette année a eu lieu le 23 janvier 2023, en présence des cinq enfants du couple grand-ducal. Sur ses réseaux sociaux, la grande-duchesse Maria Teresa a aussi partagé les coulisses de cette séance photo.

Lire aussi : Les fiançailles de Maria Teresa et Henri de Luxembourg : 40 ans de mariage

Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème à volutes belge sur ses nouvelles photos officielles

La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème à volutes belge, un de ses diadèmes préférés. Ce diadème a été offert par la Société Générale, à la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur des rois Baudoin et Albert II, à l’occasion de son mariage avec le futur grand-duc Jean de Luxembourg en 1953. Joséphine-Charlotte et Jean sont les parents du grand-duc Henri et beaux-parents de la grande-duchesse Maria Teresa.

En plus des deux photos officielles en tenue de gala, le couple grand-ducal a partagé un nouveau portrait en tenues civiles (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La Cour grand-ducale a partagé deux portraits officiels en tenue de gala et un portrait en tenue civile. Le couple a la joie de célébrer aujourd’hui ses 42 ans de mariage, malgré l’annonce du décès de la tante du grand-duc Henri. La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg est décédée le 10 février à 97 ans. D’autres événements heureux sont attendus dans la famille, dans quelques semaines. La grande-duchesse héritière Stéphanie, épouse du fils aîné du couple, le grand-duc héritier Guillaume, devrait prochainement accoucher de son deuxième enfant. En avril, c’est la princesse Alexandra, seule fille des 5 enfants du couple grand-ducal, qui se mariera civilement le 22 avril puis religieusement la semaine suivante.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr