Il y a 60 ans, jour pour jour, la princesse Margrethe, aujourd’hui reine du Danemark, finissait ses études secondaires. Pour encourager tous les Danois qui passent en ce moment leurs derniers examens, la Cour royale danoise a dévoilé quelques clichés historiques de celle qui sortait tout juste de l’école en 1959, en terminant par un examen d’histoire qui lui a permis de décrocher une très bonne note.
En 1959, la reine du Danemark finissait le lycée
En juin 1959, la reine Margrethe II, encore princesse, sortait de l’école privée Zahle, en terminant son cursus scolaire par une très bonne note. Son dernier examen était un examen oral d’histoire, qu’elle a passé devant les professeurs Barfoed et Winding. Après avoir tiré au sort sa question, elle a récité ses connaissances avec brio devant ses professeurs qui lui ont attribué la mention « Excellent », après son passage.
Elle dévoile une photo souvenir où elle porte la penne estudiantine
La Cour royale danoise commémore ce moment en diffusant des photos souvenirs de la future reine, avec un grand sourire, devant les marches du château d’Amalienborg. Elle venait de recevoir son diplôme, avec la mention « Très Bien » (« MG » ou « Meget godt », en danois). La reine Margrethe a suivi le cursus langues modernes au lycée. Sur la photo, elle est accompagnée de sa camarade de classe Birgitte Juel et porte la traditionnelle penne sur la tête, appelée studenterhue, au Danemark. Cette penne estudiantine était mise en sécurité depuis 60 ans dans une boite, rangée à Amalienborg et a été ressortie pour l’occasion.
Récemment, ce sont les deux enfants de Paul de Grèce, neveu de Margrethe II, qui ont célébré la fin de leurs études. Le prince Achileas Andreas a obtenu son diplôme secondaire à New York et sa sœur, la princesse Olympia a reçu son diplôme universitaire à NYU.