La reine Sirkit, veuve de roi Bhumibol a fêté ses 87 ans, ce lundi 12 août, tout juste de retour de l’hôpital. La reine Sirkit y avait été admise pour une infection pulmonaire. Mais elle pouvait compter sur la présence de son fils, le roi Rama X à ses côtés, en début de semaine. Le roi, son épouse mais aussi ses sœurs et quelques-uns de ses enfants étaient tous présents autour de la reine-mère.
Enfants et petits-enfants aux côtés de la reine Sirkit pour son anniversaire
La reine-mère Sirkit était en chaise roulante pour recevoir sa famille dans sa chambre du palais Chitralada à Bangkok. Ses enfants et ses petits-enfants se sont déchaussés et sont restés à ses pieds en signe de respect. La princesse Maha Chakri Sirindhorn et la princesse Chulabhorn, deux des trois filles de la reine étaient présentes. Pour représenter sa fille aînée absente, la princesse Ubolratana avait envoyé sa fille, la princesse Sirikitiya Jensen. Le roi était accompagné de sa fille aînée, la princesse Bajrakitiyabha Mahidal, née en 1978 de sa première épouse et son fils cadet, le prince héritier Dipangkorn Rasmijoti, né en 2005 de sa troisième épouse. Des 5 enfants que le roi a eus avec sa deuxième épouse, seule la princesse Sirivannavari accompagnait son père, sa demi-sœur et son demi-frère.
87 ans : La reine Sirkit entourée de 2 de ses 3 filles et de son fils, le roi Maha Vajiralongkorn. Il était accompagné de la reine Suthida et 3 de ses enfants dont le prince héritier Dipangkorn Rasmijoti. La princesse Sirikitiya Jensen était aussi présente. pic.twitter.com/pAiYl7R0N5
— Histoires Royales (@ActusRoyales) August 16, 2019
87 ans qui se fêtent dignement
Les anniversaires royaux sont très importants en Thaïlande. Le gouvernement thaïlandais avait demandé aux citoyens et aux administrations publiques de se préparer à célébrer les 87 ans de la reine Sirkit. Les fonctionnaires, qui ont encore plus de devoirs que les citoyens, avaient reçu l’ordre de fleurir les balcons et les terrasses des pour la date en question. De la même façon, il leur avait été accordé un jour de congé pour célébrer l’anniversaire de la reine Suthida, épouse de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn, connu de son nom de règne de Rama X. Pour son anniversaire, le roi a promulgué une loi pour s’exonérer de payer sa taxe foncière. Surtout, le jour de son anniversaire Maha Vajiralongkorn a épousé sa maîtresse, faisant d’elle sa concubine et reine consort aux côtés de sa femme, la reine Suthida qu’il a épousée au mois de mai.