La reine-mère de Thaïlande sort de l’hôpital, 5 jours avant ses 87 ans

Sirikit, la mère de l’actuel roi controversé Rama X vient de quitter l’hôpital de Bangkok où elle avait été admise pour une infection respiratoire, le 21 juillet dernier. À l’aube de ses 87 ans, elle a rejoint la villa royale de Chitralada où elle restera en convalescence. Elle n’avait plus été vue en public depuis 2012. Elle fêtera le 12 août son anniversaire.

La reine-mère Sirikit, ici avec le roi Rama X et sa fille, assise dans un lit médical

La reine-mère Sirikit sort de l’hôpital

Le gouvernement thaïlandais a demandé aux citoyens et aux administrations publiques de se préparer à célébrer les 87 ans de la reine Sirikit, veuve du roi Bhumibol. Les fonctionnaires, qui ont encore plus de devoir que les citoyens, ont l’ordre de fleurir les balcons et les terrasses des bâtiments le 12 août prochain. Par peur de représailles ou d’être accusés de crime de lèse-majesté, qui est punissable d’emprisonnement, les Thaïlandais vont s’exécuter. De la même façon, il leur avait été accordé un jour de congé pour célébrer l’anniversaire de la reine Suthida, épouse de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn, connu de son nom de règne de Rama X. On ne rigole pas avec les anniversaires en Thaïlande, pour le sien, le roi a promulgué une loi pour s’exonérer de payer sa taxe foncière.

La reine Sirikit fêtera ses 87 ans le 12 août prochain

La reine-mère Sirikit a épouse le roi Rama IX, en avril 1950. Ensemble, ils ont eu 4 enfants, la princesse Ubol Ratana, le roi actuel Maha Vajiralongkorn, la princesse Sirindhorn et la princesse Chulabhorn. Elle est l’une des femmes les plus respectées du pays, elle qui fut l’unique épouse du roi. Ce n’est pas le cas de son fils, qui renoue avec les anciennes traditions de la polygamie royale, en ayant fait de sa maitresse, la reine consort, il y a à peine quelques jours. Rama X avait pourtant épouser sa compagne au mois de mai, juste avant son couronnement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr