Baptême du prince Raphaël d’Orléans à Palma de Majorque : Pedro de Bourbon-Siciles fier de son filleul

Ce 30 avril 2022, la famille et les proches du comte de Dreux étaient réunis à Palma de Marjorque pour assister au baptême du dernier membre de la famille. Le prince Raphaël, né en septembre 2021. Installé dans les Baléares avec sa famille depuis de nombreuses années, le prince François d’Orléans était heureux d’assister au premier sacrement de son deuxième fils, entouré des siens qui avaient fait le voyage. Le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre, a été choisi pour devenir le parrain du petit Raphaël.

Lire aussi : Communion de la princesse Isabelle d’Orléans avec la croix des Asturies offerte par le roi Felipe VI à son cou

Les Orléans se donnent rendez-vous à Palma pour le baptême du prince Raphaël

En 2014, le prince François d’Orléans, comte de Dreux, épousait l’aristocrate allemande Theresa von Einsiedel. Le prince François, né en 1982, installé comme architecte paysager à Majorque, est le dernier fils du prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, lui-même 7e des 11 enfants du défunt comte de Paris, ancien prétendant au trône de France.

Le prince Raphaël avec son frère, sa sœur, ses parents et ses grands-parents. De gauche à droite, le prince Michel, la princesse Amélie d’Urach, le prince Français avec le prince Philippe et la princesse Marie-Amélie, la princesse Theresa et le prince Raphaël, le baron Curt-Hildebrand von Einsiedel-Wolftitz et la princesse Béatrice d’Orléans (Photo : David Nivière)

Theresa von Einsiedel, fille du baron Curt Hildebrand von Einsiedel-Wolftitz et de la comtesse Amélie de Wurtemberg, princesse d’Urach, a elle-même d’illustres ancêtres, parmi lesquels, notamment le prince Florestan 1e de Monaco et le grand-duc Guillaume IV de Luxembourg. Le comte et la comtesse de Dreux ont accueilli leur premier enfant, le prince Philippe, le 5 mai 2017, baptisé le 21 octobre 2017, à Palma de Majorque. Le 8 février 2019 est née la princesse Marie-Amélie d’Orléans, baptisée en juin 2019 Schönach en Bavière.

Le prince Rapahaël avec ses parents, son parrain et ses marraines : le prince Pedra de Bourbon des Deux-Siciles, la princesse Theresa, le prince François et le prince Raphaël, la baronne Regina von Bernewitz, la princesse Marie-Helene d’Isembourg-Büdingen (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans

Ce samedi 30 avril 2022, c’est à nouveau à Majorque que le comte et la comtesse de Dreux ont organisé le baptême de leur troisième enfant, le prince Raphaël d’Orléans, né le 4 septembre 2021. La cérémonie religieuse s’est déroulée à l’église San Nicola de Palma de Majorque, en présence des quatre grands-parents du baptisé et de quelques cousins.

Le prince Pedro et la princesse Sofía de Bourbon des Deux-Siciles, duc et duchesse de Calabre (Photo : David Nivière)

Le prince Raphaël a reçu pour parrain et marraines la baronne Regina von Bernewitz, la princesse Marie-Hélène d’Isembourg-Büdingen, et le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Calabre.

Le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles présente son filleul (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris

Pedro de Bourbon des Deux-Siciles devient le parrain du prince Raphaël d’Orléans

Le duc de Calabre est le prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles, descendant du roi Ferdinand 1e, frère de la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe des Français, dont descend aussi le petit Raphaël. Pedro et son nouveau filleul ont de nombreux cousinages en commun. Le duc de Calabre est le fils de la princesse Anne d’Orléans, sœur du prince Michel. Pedro et François sont donc cousins germains. Le prince Pedro est le doyen-président du Conseil royal des ordres militaires en Espagne.

Le prince Raphaël Léopold Pedro François Marie d’Orléans et son parrain, le duc de Calabre (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans, princes, ducs et comtes au Palazzo Taverna à Rome

La princesse Theresa d’Orléans descend du prince souverain Florestan 1e de Monaco par sa fille, la princesse Florestine, qui avait épousé le prince Frédéric-Guillaume, issu de la branche d’Urach, une branche morganatique de la famille de Wurtemberg. Le fils de Florestine et Frédéric-Guillaume, Guillaume d’Urach, sera brièvement roi de Lituanie sous le nom de Mindaugas II. La comtesse de Dreux est l’arrière-petite-fille de Mindaugas II, l’un de ses fils, Eberhard, étant le père de sa mère.

L’arbre généalogique paternel simplifié du prince Raphaël d’Orléans (Image : Histoires Royales)

Le prince François, très discret, est plutôt connu par son frère, le prince Charles-Philippe, duc d’Anjou qui fut autrefois engagé en politique et présent sur la scène médiatique. La mère de François, la princesse Béatrice d’Orléans, née Béatrice Pasquier de Franclieu est également bien connue de la presse royale. Le prince François est le cousin de l’actuel prétendant au trône de France, le prince Jean, comte de Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr