Photos du château mis à disposition par le roi des Pays-Bas aux réfugiés ukrainiens

Suivant l’exemple de la Belgique, les souverains néerlandais mettront à disposition des réfugiés ukrainiens un des bâtiments du domaine de la Couronne. Le vieux château du domaine Het Loo à Apeldoorn pourra accueillir six à huit familles d’ici la mi-avril. Des photos des lieux ont été partagées par le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Le couple grand-ducal met une de ses propriétés à disposition de réfugiés ukrainiens

Le roi Willem-Alexander met à disposition le château Het Oude Loo

Les souverains belges étaient les premiers à demander que la Donation royale agisse en faveur des réfugiés ukrainiens. La Donation royale est l’organisme semi-étatique qui gère les biens légués par Léopold II. La Donation met à disposition certains biens à la famille royale, les autres biens sont loués à des institutions, des entreprises ou des particuliers.

Algemeen Dagblad confirmait, il y a un mois, que les souverains néerlandais avaient émis le même souhait que le roi Philippe et la reine Mathilde. Le château Het Oude Loo, à distinguer du palais Het Loo construit plus tard sur le même domaine, sera prochainement mis à disposition de familles ukrainiennes. Vingt à trente personnes pourraient y vivre. Le Rijksgebouwendienst (Régie des Bâtiments qui possède les biens utilisés par les institutions gouvernementales) a donné son accord à ce projet.

(Photo : RVD)

Une convention a été conclue au nom du roi Willem-Alexander, lui-même locataire du château qu’il utilise comme résidence de vacances, entre le Département de la Maison Royale, l’Agence immobilière de l’État central, qui est la propriétaire, et l’Agence centrale d’accueil des demandeurs d’Asile.

(Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima lance le site internet d’aide aux réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas

Le château Het Oude Loo, situé à Apeldoorn au fond du parc, sert de résidence privée à la famille royale qui le loue régulièrement comme maison de vacances. Le château, entouré de douves, n’est visitable qu’à deux périodes de l’année, contrairement au palais Het Loo, qui accueille le Musée national depuis 1984. Le château Het Oude Loo était à l’origine un pavillon de chasse, dont la première construction remonte au 15e siècle.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Le Service d’information du gouvernement (RVD) a diffusé plusieurs photos des lieux, qui ne sont habituellement pas ouverts au public. On y voit une salle de bain, un salon équipé de chaises pour enfants à l’effigie de Dora l’Exploratrice, une chambre à coucher, une salle à manger et une magnifique photo du château vu de l’extérieur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr