Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

Plusieurs palais ont servi de décors pour filmer des scènes d’extérieur ou d’intérieur de la série The Crown. Mais lorsqu’il s’agit de jouer des séquences où les lieux sont reconnaissables, comme lorsque l’on voit Buckingham Palace, les producteurs ont dû reconstituer des répliques de la façade du palais. Des photos aériennes des décors ont été prises au-dessus des studios où a été tournée la saison 4 de la série de Netflix.

Plusieurs façades du palais de Buckingham ont été reproduites. On distingue la grille, l’entrée principale et la cour intérieure (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Photos des décors de la série The Crown

Voici des vues aériennes des décors installés à Elstree, ce village au nord de Londres où se trouvent de nombreux studios. C’est ici où sont enregistrées des émissions comme The Voice ou Strictly Come Dancing mais c’est aussi ici où sont filmés des films célèbres, comme Indiana Jones, Superman ou Le discours d’un roi. Récemment, ce sont les équipes de tournage de la série The Crown qui ont investi les lieux pour y construire des décors.

La grille de Buckingham Palace, l’entrée principale, l’entrée dans la cour intérieure et le 10 Downing Street (Photomontage : histoiresroyales.fr – Photos : Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM, WikiCommons et Mapio)

Les photos prises pendant le tournage de The Crown permettent de distinguer trois décors. Plusieurs façades de Buckingham ont été reproduites, ainsi que les fameuses grilles d’entrée. On distingue aussi la façade du célèbre 10 Downing Street, résidence du Premier ministre. Ce décor sert notamment à filmer les scènes où Margaret Thatcher apparait devant chez elle. Dans cette nouvelle saison, la Première ministre du Royaume-Uni, surnommée la Dame de fer, est interprétée par Gillian Anderson.

(Photomontage : histoiresroyales.fr – Photos : Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM, WikiCommons

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

Décors de Buckingham et du 10 Downing Street

Dans la réalité, alors que les 23 hectares du parc St James séparent le palais de Buckingham et le 10 Downing Street, les deux décors sont construits l’un à côté de l’autre sur le parking du studio.

Le 10 Downing Street reconstitué dans le parking des studios à Elstree (Photomontage : histoiresroyales.fr – Photos : Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM et WikiCommons)

Les grilles permettent de filmer des vues comme si la caméra se trouvait parmi le public amassé devant l’entrée de Buckingham, avec le palais à l’arrière-plan. Des panneaux verts, appelés green screens, permettent de réaliser des incrustations d’images. À l’aide d’effets spéciaux, il est possible d’incruster des images de synthèse dans ce décor.

Une fausse façade représentant l’entrée située dans la cour intérieure de Buckingham a été reconstruite pour la série The Crown (Photomontage : histoiresroyales.fr – Photos : Spartacus/Splash News/ABACAPRESS.COM et Mapio)

Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle

Plusieurs façades du palais de Buckingham ont été reconstituées. Outre l’entrée principale, il y a également cette façade, qui reproduit l’entrée dans une cour intérieure du palais. Actuellement, le décor est toujours sur place, prêt à débuter les tournages de la saison 5 en 2021.

Pour les scènes en intérieur, d’autres pièces ont été reconstituées en studio. De vrais palais et châteaux ont été utilisés pour certaines images, comme par exemple Hatfield House, la magnifique propriété du marquis de Salisbury. Certaines scènes à l’intérieur de l’abbaye de Westminster ont en réalité été tournées dans la cathédrale d’Ely.

Sources : Visitbritain et Elstree Studios

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr