La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

Il aura fallu attendre 4 saisons de la série à succès The Crown pour voir arriver Lady Diana Spencer, qui épousera le prince Charles. Le point culminant de l’histoire est ce mariage somptueux aux allures de conte de fées en 1981. Il sera suivi par la naissance de deux enfants pour le prince et la princesse de Galles, avant d’entamer une période plus sombre de leur vie conjugale. Les fans de la série de Netflix se sont émerveillés en voyant la robe de mariée de Diana. Mais est-elle réellement fidèle à l’originale ? Quelles sont les différences entre la robe de Lady Di et celle portée par l’actrice Emma Corrin ?

Emma Corrin porte une réplique de la robe de mariée de la princesse de Galles dans un épisode de la saison 4 de The Crown (Photo : capture Netflix)

Lire aussi : 50 objets de la princesse Margaret mis aux enchères : les prix s’envolent grâce à The Crown

Le mariage de Charles et Diana dans The Crown

Le 29 juillet 1981, la fille du comte Spencer épousait le prince Charles, prince de Galles, dans une robe dont la traine mesurait près de 8 mètres de long. En 2020, l’actrice Emma Corrin portait une réplique de la robe dans un épisode de la saison 4 de The Crown. 750 millions de téléspectateurs par-delà le monde ont regardé la retransmission du mariage de Charles et Diana à la télé. On ne sait pas encore combien de millions d’abonnés Netflix regarderont la scène du mariage

Les spectateurs les plus pointilleux risquent d’être déçus. En effet, pour des raisons budgétaires et pour peut-être éviter les comparaisons et les critiques, les producteurs ont choisi de ne pas diffuser le mariage en entier. Une séquence est réservée à l’essayage de la robe et au moment où Diana se découvre pour la première fois dans sa robe de mariée. Pour éviter d’autres critiques, les producteurs l’ont tout de suite annoncé, la robe de mariée n’est pas une copie de l’originale. Elle est largement inspirée de la robe crée dans les années 80 par David et Elizabeth Emanuel mais n’est pas une réplique parfaite.

Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle

Différences entre la vraie robe de Diana et celle d’Emma Corrin dans The Crown

L’actrice Emma Corrin, qui interprète Lady Di a eu la chance de pouvoir ressentir ce qu’a pu vivre Diana lorsqu’elle a enfilé la robe pour la première fois. « Nous filmions la scène où on la voit pour la première fois en robe de mariée – je pense que c’était Lancaster House à Londres – et j’avais une équipe d’environ 10 personnes qui m’aidaient à la mettre, car c’est énorme », a expliqué l’actrice à Vogue.

« Je suis sortie et tout le monde est devenu complètement silencieux. Plus que tout le reste que je porte dans la série, celle-ci est tellement… c’est elle ». Pour que l’effet soit réussi la costumière Amy Roberts s’est procurée des patrons, des croquis et des modèles dessinés par David et Elizabeth Emanuel, le duo qui a conçu la robe originale de Diana. « En fait, j’avais tellement de retouches », se souvient l’actrice interrogée par RadioTimes., En tout, il a fallu reprendre la robe « probablement quatre ou cinq fois », et chaque essayage « durait plusieurs heures ».

Comparaison des boucles d’oreilles (Photos : PA/ABACA, capture Netflix)

Les boucles d’oreilles portées par l’actrice ressemblent fortement à celles portées par Diana. Toutes les deux portent également un long voile en tulle, couleur ivoire, dans lequel sont cousues à la main des milliers de petites perles et sequins. Les sequins ne semblent pas avoir été cousus dans la version de la robe reproduite pour la série.

Comme Diana, l’actrice porte une robe à manches bouffantes. Une collerette est cousue autour du décolleté et de la dentelle se trouve aux manches courtes, finissant à l’avant-bras. L’authentique robe meringue était fabriquée en taffetas de soie ivoire aux épaulettes bouffantes. Diana portait le diadème de la famille Spencer à son mariage. Une réplique relativement ressemblante a été fabriquée pour la série.

Comparaison des robes de mariées de Diana et de l’actrice qui joue son rôle dans la série The Crown

Lire aussi : La relation entre la princesse Anne et Andrew Parker Bowles, l’ex-mari de Camilla, a-t-elle existé ? The Crown saison 3 épisode 8, la vérité historique

Le mariage du prince et de la princesse de Galles au cœur de l’intrigue

Malheureusement, le conte de fées prendra fin rapidement. Comme le rappelle Emma Corrin à Vanity Fair, Diana termine son adolescence quand elle apparait pour la première fois dans la série. Très jeune, elle sera propulsée sur le devant de la scène, non préparée à la tâche qui l’attend. Elle souffrira de troubles alimentaires qui sont mis en scène dans la série. La boulimie de Diana fait l’objet d’un avertissement au début des épisodes.

La descente aux enfants de la princesse de Galles est une intrigue très importante dans la saison 4, comme le laissaient déjà présager les paroles de l’archevêque de Canterbury, reprises en voix-off dans la bande-annonce de cette saison.

« Voici ce dont sont faits les contes de fées… Le prince et la princesse le jour de leur mariage. Mais les contes de fées se terminent normalement au jour du mariage par une phrase toute simple. “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Alors que le mari et la femme mettent en pratique leurs engagements de s’aimer et de se chérir l’un l’autre, de partager les plaisirs et les misères de la vie, les accomplissements et les échecs, ils devront s’attendre à être transformés le long du chemin. En espérant voir le jour de ce mariage non pas comme la fin d’un voyage, mais comme le véritable début d’une vraie aventure. »

Outre le mariage du prince Charles et de Diana, l’arrivée de Margaret Thatcher et son fameux brushing est également un moment très attendu dans cette saison. On retrouve aussi la princesse Margaret, toujours interprétée par Helen Bonham Carter, qui sombre de plus en plus. Margaret qui profite de son exil aux Caraïbes sombre dans l’alcoolisme. La reine Elizabeth est toujours interprétée par Olivia Colman, Charles par Josh O’Connor et Margaret Thatcher par Gillian Anderson.

La saison 4 de The Crown est disponible à partir du 15 novembre 2020 sur Netflix.

Lire aussi : La princesse Margaret a-t-elle embrassé le président Johnson ? The Crown saison 3 épisode 2, la vérité historique

Sources : Vogue, RadioTimes, Vanity Fair, Netflix

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply