The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Ce 15 novembre 2020, Netflix met en ligne la saison 4 de la série à succès The Crown, qui retrace la vie de la famille royale britannique de manière réaliste, bien qu’il s’agisse d’une fiction. La saison 4 de The Crown raconte les histoires familiales des Windsor et de la politique britannique de l’année 1979 à l’année 1990. Cette saison, Lady Diana Spencer fait son entrée dans la série, ainsi que Margaret Thatcher. Qui sont les acteurs et ressemblent-ils aux personnes dans réalité ?

Comparaison des acteurs de la série The Crown de Netflix avec les vrais personnages. Ici Emma Corrin qui interprète Diana dans la saison 4 et une photo de Lady Di en novembre 1988 à l’ambassade de France lors d’un dîner d’État à Paris (Photos : Netflix et PA Archive/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

Olivia Colman dans le rôle de la reine Elizabeth II

Pour cette 4e saison, les fans de The Crown ont pu retrouver Olivia Colman, qui comme dans la saison précédente, venait remplacer Claire Foy dans le rôle de la reine Elizabeth II. Dans la prochaine saison, c’est l’actrice Imelda Staunton qui interprètera le rôle de la reine Elizabeth déjà septuagénaire.

La reine Elizabeth, le prince Philip, le prince Charles et Diana assistent en 1984 au Royal Variety 1985, où elle rencontre Joan Collins. Comparaison de la reine Elizabeth II à gauche et Olivia Colman à droite (Photos : Alamy et Splash News/ABACAPRESS.COM)

Olivia Colman, 46 ans, est connue pour son rôle de policière dans la série Broadchurch. Elle a également interprété le rôle de la journaliste Carol Thatcher, fille de Margaret Thatcher dans le film La dame de fer, et elle a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice en 2019 pour son rôle de la reine Anne d’Angleterre, dans le film La favorite. La reine Elizabeth II l’a récompensée en 2019. Olivia Colman est devenue Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.

Emma Corrin ressemble-t-elle à Diana ?

C’est un des nouveaux personnages les plus attendus de cette saison. Le rôle de la princesse de Galles a été confiée à une jeune actrice, Emma Corrin. Outre une apparition dans un court-métrage et quelques petits rôles dans un épisode de deux ou trois séries, l’actrice de 24 ans décroche ici son premier grand rôle.

Comparaison des robes de mariées de Diana et de l’actrice qui joue son rôle dans la série The Crown (Photos : PA/ABACA, capture Netflix)

De nombreux spectateurs attendaient avec impatience de pouvoir découvrir Emma Corrin dans le rôle de Lady Di. La bande-annonce de la saison permettait déjà de voir Emma Corrin dans la robe de mariée de Diana. La robe, bien que fabriquée sur base des modèles de la robe originale, n’est pas une réplique mais s’est largement inspirée de la robe de mariée authentique.

Emma Corrin dans la robe rose à petits pois de Diana, portée en 1983 lors de sa tournée en Australie (Photos : Getty/SplashNews)

D’autres passages de la série s’inspirent de vrais moments vécus par le prince Charles et son épouse. Lorsqu’il s’agit de reproduire à l’écran des événements publics, les producteurs ont tout fait pour que les scènes soient les plus fidèles possibles, utilisant des films et des photos d’époque, comme lors de leur voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec le prince William.

Le prince et la princesse de Galles lors de leur tournée royale en 1983 en Australie, photographiés à Ayers Rock. Comparaison entre Emma Corrin et Diana, et Josh O’Connor et le prince Charles (Photo : LFI/Photoshot/ABACA)

Josh O’Connor joue le prince Charles

Comme dans la saison 3, c’est l’acteur Josh O’Connor, 30 ans, qui interprète le rôle du prince Charles. Dans la saison précédente, le prince de Galles sortait de l’adolescence et les producteurs avaient fait de lui un personnage attendrissant.

L’acteur Josh O’Connor joue le rôle du prince Charles depuis la saison 3 (Photos : WikiCommons, capture Netflix)

Le visage de l’héritier de la Couronne s’assombrit dans cette saison. Alors que le mariage avec la Lady Diana, fille du comte Spencer débute comme un conte de fées, les épisodes suivants montrent la descente aux enfers progressive de la princesse de Galles. Les problèmes de couple, dont l’origine serait la relation extraconjugale du prince de Galles avec Camilla Parker Bowles, ont eu des répercussions importantes sur la santé de la mère de William et Harry. Les producteurs ont tenu à montrer les problèmes de boulimie-anorexie de Lady Di. Pour la première fois, Netflix diffuse un avertissement avec les épisodes qui font référence aux troubles alimentaires de Diana.

Emerald Fennell : ressemblance avec Camilla jeune

Dans la saison 3, Camilla Shand apparaissait sous les traits de la jeune comédienne Emerald Fennell. Camilla apparaissait dans quelques épisodes, ainsi que son futur époux. Mais à l’époque, c’est plutôt la relation entre la princesse Anne et Andrew Parker Bowles qui était au cœur de l’intrigue. La relation amoureuse entre Camilla et le prince Charles, qui tenait plus du flirt, s’était terminée brusquement alors que Charles était envoyé au sein de l’Armée dans les Caraïbes.

Emerald Fennel dans le rôle de Camilla (Photos : AP, Netflix)

Dans la saison 4, c’est toujours Emerald Fennell qui interprète le rôle de Camilla Shand, dorénavant connue comme Camilla Parker-Bowles après son mariage en 1973 avec le général Andrew Parker-Bowles.

Helena Bonham Carter rempile dans le rôle de la princesse Margaret

Qui mieux qu’Helena Bonham Carter pouvait interpréter le rôle de la sœur de la reine Elizabeth II ? L’actrice campait déjà le personnage de la princesse Margaret la saison précédente. Margaret était au cœur de l’intrigue l’année dernière, comme lorsqu’elle a embrassé le président Johnson ou qu’elle flirtait avec Roddy Llewellyn.

Caractère bien trempé, séductrice, parfois volage et confrontée à de graves périodes de dépression, Helena Bonham Carter interprète le rôle d’une princesse encore plus sombre dans la saison 4. Après sa tentative de suicide, la sœur de la reine sombre dans l’alcoolisme et vit en exil aux Caraïbes.

Ressemblance entre Helena Bonham-Carter et la princesse Margaret (Photos : Shutterstock, Netflix)

Lire aussi : Les vraies photos de Margaret et Roddy Llewellyn sur l’île Moustique qui ont fait scandale

Tobias Menzies comparé au prince Philip

Tobias Menzies, 46 ans, connu pour ses rôles dans Game of Thrones, Outlander ou Rome, est cette année encore l’époux de la reine Elizabeth. Le prince Philip, duc d’Édimbourg est déjà sexagénaire dans le récit, soit 15 à 20 ans de plus que l’acteur qui interprète son rôle. L’acteur ressemble-t-il au vrai prince à cette époque ?

Tobias Menzies interprète le rôle du prince Philip, duc d’Édimbourg dans la saison 3 et la saison 4 (Photos : Netflix, WikiCommons)

Lire aussi : La reine Elizabeth a rendu visite au duc de Windsor avant sa mort ? La vérité historique en photos

Gillian Anderson devient Margaret Thatcher

Gillian Anderson, 52 ans, dont on ne présente plus l’immense carrière, a accepté de devenir la dame de fer, en jouant le rôle de Margaret Thatcher cette saison. L’actrice de X-Files est officier de l’ordre de l’Empire britannique depuis 2016.

Gillian Anderson comparée à Margaret Thatcher (Photos : Netflix/PA)

L’actrice Gillian Anderson est particulièrement ressemblante. Elle porte à merveille le fameux brushing de Margaret Thatcher, qui fut la Première ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.

Lire aussi : La reine a-t-elle eu une relation avec lord Porchester ? The Crown saison 3, la vérité historique

Tom Byrne est le prince Andrew

Le dernier acteur à faire son apparition dans la série est Tom Byrne. Il interprète le rôle d’un personnage encore absent jusqu’alors. Il s’agit du prince Andre, duc d’York, que l’on avait à peine aperçu enfant dans des courtes séquences les saisons précédentes. Tom Byrne est âgé de 23 ans et interprète le deuxième fils de la reine Elizabeth alors qu’il avait environ le même âge que lui.

Le jeune acteur Tom Byrne interprète le prince Andrew dans sa vingtaine (Photos : IMDb/AP)

Lire aussi : Tom Byrne : Il sera le prince Andrew dans la saison 4 de The Crown

Les autres acteurs de The Crown comparés aux personnes réels

Une multitude de nouveaux acteurs fait son apparition cette saison. Bien que certains ont un tout petit rôle, leur présence permet de crédibiliser l’histoire et d’en faire un récit proche de la réalité. Par exemple, notons l’arrivée de Geoffrey Breton. Une fois son flirte avec Andrew Parker Bowles terminé, la princesse Anne épousera Mark Phillips en 1973, avec qui elle aura deux enfants, Peter et Zara Phillips, nés en 1977 et 1981. Ils divorceront en 1992.

Comme dans la saison 3, c’est Erin Doherty qui interprète le rôle de la princesse Anne. La fille de la reine Elizabeth a d’ailleurs réagi à la série The Crown. La princesse Anne a regardé un épisode ou deux de la série. Elle est la seule membre de la famille royale à avoir déclaré avoir vu la série.

La princesse Anne et l’actrice Erin Doherty qui interprète son rôle dans la série The Crown (Photos : Shutterstock et Netflix)

Charles Dance, le célèbre acteur de Game of Thrones, Gosford Park et Imitation Game, est à nouveau dans cette saison Lord Mountbatten.

Charles Dance dans le rôle de Lord Mountbatten (Photos : DR/Netflix)
YouTube video

Source : IMDb

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr