Photos estivales de la famille royale des Pays-Bas : rendez-vous manqué à la plage

La famille royale des Pays-Bas devait prendre la pose pour les photographes sur une plage de La Haye. Les conditions météorologiques en auront décidé autrement. C’est finalement au palais Noordeinde que le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, et leurs trois filles, Amalia, Alexia et Ariane ont fait leur plus beau sourire face à une centaine d’objectifs dirigés en leur direction.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

La presse et la famille royale abandonnent la séance photo sur la plage

C’est une tradition depuis de très nombreuses années, la famille royale des Pays-Bas organise chaque année deux séances photos officielles : une lors de leurs vacances de ski à Lech, en Autriche, et une autre avant leur départ en vances. À cause des différents agendas scolaires des trois filles du roi de plus en plus difficiles à synchroniser, il a été décidé d’organiser les deux séances à des dates aléatoires durant l’année, quand l’agenda de tous les membres de la famille le permettrait. Pas question qu’il manque une des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima sur les photos.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avec leurs trois filles lors de la séance photo estivale 2022 (Photo : RVD – Patrick van Emst)
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, la princesse Ariane et la princesse Alexia des Pays-Bas (Photo : RVD – Patrick van Emst)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de rubis pour le dîner de gala en l’honneur du corps diplomatique

Séance photo officielle avant les vacances d’été 2022

La princesse Alexia, deuxième fille du couple royal, étudie dans un pensionnat au pays de Galles. Les vacances scolaires britanniques ne coïncident pas toujours avec le calendrier scolaire néerlandais. Ce 24 juin, une centaine de journalistes néerlandais s’apprêtait à faire de belles photos de la famille royale sur une plage de La Haye. Quelques heures avant le rendez-vous, un changement de plan a été nécessaire en raison de la météo.

Le couple royal en vert pour cette séance photo estivale qui devait avoir lieu sur la plage (Photo : RVD – Patrick van Emst)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

C’est finalement au palais Noordeinde, le lieu de travail du roi, que les protagonistes se sont tous retrouvés. Ces deux dernières années, les photos estivales avaient été prises dans les jardins du palais Huis ten Bosch, la résidence de la famille. Les deux séances photos annuelles sont toujours un grand moment pour les journalistes. La famille royale néerlandaise, toujours très scrupuleuse à faire respecter sa vie privée, organise ces deux rendez-vous dans l’espoir de donner suffisamment de matériel à la presse et ainsi d’éviter la traque des paparazzis sur le lieu de vacances. Le Service d’information du gouvernement prend soin de choisir à qui sont données les accréditations. Si un média n’a pas respecté la vie privée de la famille durant l’année, elle voit son accès à cette séance photo refusée.

Le roi Willem-Alexander et son héritière (Photo : RVD – Patrick van Emst)

Le roi Willem-Alexander a pris la pose avec son épouse, la reine Máxima. Leurs trois filles les ont ensuite rejoints pour réaliser de belles photos de famille. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, a fêté ses 18 ans il y a quelques mois. L’héritière du trône termine son année sabbatique et commencera ses études en sciences politiques à l’université d’Amsterdam à la rentrée. La princesse Alexia, 17 ans dans deux jours, termine ses études secondaires à l’UWC Atlanti College au pays de Galles. La princesse Ariane, 15 ans, étudie encore aux Pays-Bas.

La princesse Amalia portait une robe noire à motifs floraux signée Diane de Furstenberg. La princesse Alexia et la reine Máxima portaient une tenue verte. La tenue d’Alexia est un ensemble de chez Sandro, alors que la robe de la reine Máxima viendrait, d’après ce site spécialisé, de chez Altuzarra. La princesse Ariane portait une courte robe blanche de chez Sandro également.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr