Les 85 ans du prince Victor-Emmanuel de Savoie : L’unique fils du dernier roi d’Italie photographié chez lui pour son anniversaire

Ce 12 février 2022, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, fête ses 85 ans. L’actuel prétendant au trône d’Italie célèbre paisiblement son anniversaire à son domicile, en Suisse, avec son épouse Marina. Pour l’occasion, le fils du roi Humbert II partage quelques portraits exclusifs pris à son domicile.

Lire aussi : La princesse Marie-Gabrielle de Savoie à Gstaad : photos des vacances d’hiver d’une grand-mère comblée

Le prince de Naples fête son 85e anniversaire

Le 18 mars 1983, le dernier roi d’Italie, Humbert II, s’éteignait en exil, à 78 ans. Son seul fils, le prince Victor-Emmanuel l’a succédé à cette date à la tête de la Maison royale de Savoie, prestigieuse dynastie ayant régné sur le royaume d’Italie de 1861 à 1946. Le prince Victor-Emmanuel, titré prince de Naples, a pu rentrer en Italie, en 2002, après 56 ans de bannissement.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est né le 12 février 1937 durant le règne de son grand-père, le roi Victor-Emmanuel III. Victor-Emmanuel est le deuxième des quatre enfants d’Humbert et Marie-José. Le couple a eu trois filles et un seul fils. Humbert et Marie-José sont connus comme le roi et la reine de mai, le règne d’Humbert II ayant duré un mois, du 9 mai au 13 juin 1946.

Le roi Humbert II et la reine Marie-José avec leurs trois filles et leur fils (Photo : Colaimages / Alamy / Abaca)

Lire aussi : Mario Draghi trouve faveur aux yeux du prince Victor-Emmanuel de Savoie dans son discours de fin d’année 2021

Photos du prince Victor-Emmanuel de Savoie pour ses 85 ans

La reine Marie-José est née princesse de Belgique, fille du roi Albert 1e, sœur du roi Léopold III, tante du roi Albert II et grand-tante de l’actuel roi Philippe. Le prince Victor-Emmanuel est donc le cousin germain d’une famille royale encore régnante aujourd’hui, celle de Belgique.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est le cousin de deux familles régnantes : celle de Belgique et celle de Luxembourg par alliance.

Le prince Victor-Emmanuel a épousé Marina Doria en 1971. Le couple a un fils, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel héritier du chef de la Maison royale. Le prince Emmanuel-Philibert est marié à l’actrice Clotilde Courau, avec qui il a deux filles, la princesse Vittoria et la princesse Luisa.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie et son épouse avec leurs chiens, en hiver en Suisse (Photo : David Nivière)

En tant que chef de la famille de Savoie, le prince Victor-Emmanuel est le grand-maître des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie qui comprennent l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, l’ordre civil de Savoie, l’ordre du Mérite de Savoie et l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade. Le dernier chapitre général des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie date d’octobre 2021.

Le fils unique du dernier roi d’Italie fête ses 85 ans aujourd’hui (Photo : David Nivière)

Le prince Victor-Emmanuel fête paisiblement ses 85 ans ce 12 février 2022, en compagnie de son épouse. Le prince de Naples et Marina ont été photographiés pour l’occasion à leur domicile, en Suisse. Histoires Royales vous propose des photos exclusives du prince Victor-Emmanuel prises chez lui à différentes saisons.

L’une des photos exclusives du prince de Naples chez lui, publiées pour son 85e anniversaire (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La Maison de Savoie change la règle de succession : Vittoria peut prétendre au trône d’Italie avec la fin de la loi salique

Un prince descendant des plus grandes familles royales européennes

Le prince Victor-Emmanuel a pour grands-parents, le roi Albert 1e et la reine Élisabeth de Belgique, née duchesse en Bavière, et le roi Victor-Emmanuel III et la reine Hélène d’Italie, née princesse de Monténégro. Par ses quatre grands-parents, Victor-Emmanuel est donc descendant des familles royales de Belgique, de Bavière, d’Italie et du Monténégro.

La famille royale de Savoie régnait sur le royaume de Sardaigne quand le roi Victor-Emmanuel II, arrière-arrière-grand-père de Victor-Emmanuel, est devenu le premier roi du royaume unifié d’Italie. Cavour et Garibaldi, entre autres, ont œuvré à l’annexion de la multitude d’États qui se trouvaient sur la péninsule italienne pour ne former qu’un grand royaume, au nom du roi Victor-Emmanuel II.

Les ancêtres du dernier roi Humbert II d’Italie et quelques ancêtres de la dernière reine d’Italie, parents du prince Victor-Emmanuel de Savoie (Voir l’arbre en plus grand) (Image : Histoires Royales)

Avant de régner sur la Sardaigne, la famille de Savoie régnait sur différents territoires, dont le duché de Savoie. À la mort, sans enfants, du roi Charles-Félix de Sardaigne, duc de Savoie et prince de Piémont, en 1831, c’est un cousin, le prince Charles-Albert qui lui succéda.

Charles-Albert était un cousin, descendant de la branche de Carignan de la Maison de Savoie. Cette branche avait été formée par le duc Charles-Emmanuel 1e de Savoie, lorsque la ville de Carignan (près de Turin), fut élevée au rang de principauté. Le duc de Savoie offrit le trône de la petite principauté de Carignan à son fils, Thomas, en 1620. Cette branche a continué à régner sur la principauté de Carignan, jusqu’à ce que Charles-Albert fut appelé à monter sur le trône de Sardaigne, à la mort de son cousin, en 1831.

Par sa famille maternelle et par sa famille paternelle, le prince Victor-Emmanuel de Savoie est descendant à de multiples reprises du roi Louis XIV. La famille royale belge descend de Louis-Philippe 1e, roi des Français, beau-père du premier roi Léopold 1e de Belgique. Louis-Philippe est un membre de la famille royale de France par la branche d’Orléans (créée pour le deuxième fils de Louis XIII). Louis-Philippe descend, en outre, biologiquement aussi de Louis XIV par trois de ses enfants reconnus, issus de la relation entre le Roi Soleil et Madame de Montespan.

Par ailleurs, la famille royale belge descend aussi en ligne légitime de Louis XIV par l’une de ses descendantes, la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe, qui est née dans la famille royale de Naples et de Sicile. La famille royale de Naples et de Sicile, qui a régné sur le royaume réuni des Deux-Siciles, descend de la famille royale d’Espagne de la dynastie des Bourbon. Le premier roi Bourbon d’Espagne est Philippe V, petit-fils de Louis XIV, placé sur le trône espagnol grâce à l’aide de son grand-père. Cette branche espagnole issue de la famille royale de France se retrouve parmi les ancêtres de nombreux aïeux du prince Victor-Emmanuel de Savoie.

Victor-Emmanuel de Savoie a pour neveux des princes de Yougoslavie et est cousin germain avec le roi Siméon II de Bulgarie ainsi qu’avec une branche de la famille de Bourbon-Parme. Il est également le cousin germain d’une famille royale régnante actuelle, la famille royale de Belgique. Son cousin germain est le roi Albert II de Belgique. La sœur d’Albert II, Joséphine-Charlotte, a épousé le grand-duc Jean de Luxembourg. Ils sont les parents de l’actuel grand-duc Henri.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr