Elizabeth II et la famille royale britannique au balcon de Buckingham pour lancer le Jubilé de platine

Après la parade militaire de Trooping the Colour, les membres de la famille royale sont apparus au balcon, clôturant ainsi la première manifestation publique des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Pendant que les Windsor saluaient la foule amassée devant les grilles du palais de Buckingham, des avions de la Royal Air Force fendaient le ciel londonien.

Lire aussi : Photos du prince Harry et Meghan Markle qui assistent discrètement à la parade du Jubilé de platine

Une apparition au balcon en nombre réduit pour le Jubilé de platine

Le 2 juin 2022 était donné le coup d’envoi des quatre jours décrétés fériés par le gouvernement britannique, destinés à célébrer le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités ont débuté par le traditionnel défilé militaire de Trooping the Colour. Le défilé est organisé chaque année et sert habituellement à célébrer l’anniversaire public de la reine.

Les membres de la famille royale quittent le palais en calèche (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

Les membres de la famille royale ont quitté le palais de Buckingham vers 10 heures 30 en calèche pour rejoindre le bâtiment des Horse Guards, à l’autre bout du Mall. C’est depuis les fenêtres et le balcon du Bureau de l’État Major que les Windsor ont assisté au défilé militaire, à l’exception du prince Charles, du prince William et de la princesse Anne qui ont pris part activemet à la parade. Une fois le défilé terminé, les membres de la famille royale ont effectué le trajet inverse, à bord de calèches, jusqu’au palais de Buckingham.

Le parcours du cortège royal avant et après la cérémonie de Trooping the Colour (parade militaire) à Horse Guards, avec l’apparition au balcon pour assister au Flypast (défilé aérien) (Image : Histoires Royales)

Quelques minutes plus tard, les membres de la famille royale sont apparus au balcon, saluant la foule et profitant du show aérien de la Royal Air Force. Cette année, contrairement à la tradition, seuls les membres actifs de la famille royale ont eu le droit de poser les pieds sur le balcon. Habituellement, l’apparition au balcon est l’occasion d’apercevoir des membres de la famille éloignée, comme des petits-cousins et des arrière-petits-cousins du souverain.

L’ensemble des membres autorisés à apparaître au balcon cette année, en nombre réduit (Photo : Arthur Edwards/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et l’apparition au balcon

Qui sont les membres de la famille royale qui sont apparus au balcon du palais de Buckingham en 2022 ?

La reine Elizabeth II, le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, le comte et la comtesse de Wessex, Lady Louise Mountbatten-Windsor, James, vicomte Severn, la princesse Anne, Sir Timothy Laurence, le duc de Kent, le duc et la duchesse de Gloucester et la princesse Alexandra sont les membres de la famille royale qui sont apparus au balcon. Le prince Edward, duc de Kent, le prince Richard, duc de Gloucester et la princesse Alexandra de Kent sont les cousins germains de la reine Elizabeth II.

La duchesse de Cornouailles, le prince de Galles, la reine Elizabeth II, le prince Louis, la duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince George et le duc de Cambridge au balcon du palais de Buckingham le 2 juin 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le nouveau portrait de la reine Elizabeth II sereine pour son Jubilé de platine dans le vestibule Victoria du château de Windsor

Il s’agit de tous les membres qui travaillent à temps plein pour la Couronne, et de leurs enfants. Les deux enfants du comte et de la comtesse de Wessex ainsi que les trois enfants du duc et de la duchesse de Cambridge étaient conviés. Il y a une exception faite pour Sir Timothy Laurence, l’époux de la princesse Anne, est apparu au balcon alors qu’il n’est pas considéré comme un membre actif de la famille mais dans les faits, il est très présent aux côtés de son épouse.

James et Louise, deux petits-enfants d’Elizabeth II, présents au balcon (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)
Le prince Richard et Birgitte, duc et duchesse de Gloucester, la princesse Alexandra de Kent, le prince Edward, duc de Kent, Sir Timothy Laurence et la princesse Anne, princesse Royale, au balcon du palais de Buckingham (Photo : Arthur Edwards/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Ce choix a pour conséquence d’interdire l’accès au balcon à d’autres membres de la famille royale proches de la reine. Les absences les plus remarquées sont celles du duc et de la duchesse de Sussex et du duc d’York et ses filles. Les princesses Beatrice et Eugenie, filles du duc d’York, ne travaillent pas pour la Couronne.

Le prince Andrew a pris sa retraite publique en 2019. Le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus considérés comme des membres actifs de la famille depuis qu’ils ont abandonné leurs fonctions pour s’installer aux États-Unis. Un autre membre de la famille absent est le prince Michael de Kent, qui ne travaille pas à temps plein pour la monarchie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr