Funérailles de Ferdinand von Bismarck-Schönhausen, 4e prince de Bismarck, en famille

Le 23 juillet dernier, le 4e prince de Bismarck nous quittait, à l’âge de 88 ans. Il était l’arrière-petit-fils d’Otto von Bismarck, chancelier impérial. L’empereur Guillaume 1e de Prusse avait créé le titre héréditaire de prince de Bismarck en récompense. Depuis la mort d’Otto von Bismarck, trois de ses héritiers ont porté tour à tour le titre, Ferdinand von Bismarck-Schönhausen était le 4e prince de Bismarck. Son fils Carl-Eduard dit « Calle » hérite du titre de chef de famille et devient le 5e prince de Bismarck. Ses funérailles ont eu dans l’intimité du mausolée familial à Friedrichsruh. Parmi les membres de la famille, on a également pu compter sur la présence du roi Willem-Alexandre des Pays-Bas, filleul du défunt prince de Bismarck.

Le comte Nikolai von Bismarck, son frère Sascha, son cousin Konstantin et son autre cousin Alexander (frère de Konstantin), tous neveux de Ferdinand.

Le roi des Pays-Bas à l’enterrement de son parrain

Après quelques années au Brésil, il revient en Europe, en travaillant à la Commission européenne, à Bruxelles. Ensuite, Ferdinand de Bismarck est devenu avocat, dans la région de Hambourg. Il était un ami proche du prince Claus, époux de l’ancienne reine des Pays-Bas, avec qui il avait étudié. Ferdinand de Bismarck était le témoin de mariage de Beatrix et Claus, puis il est devenu parrain du futur roi des Pays-Bas, Willem-Alexander. On ne sait pas encore si la princesse Beatrix s’est rendue en Allemagne pour assister aux funérailles du prince de Bismarck. Par contre, on sait que Willem-Alexander a interrompu ses vacances en Grèce pour y assister. Il a été pris en photo par Bilde, aux côtés du comte Konstantin von Bismarck-Schönhausen. Comme tous les membres de la famille von Bismarck, Konstantin est comte. Seul le chef de famille est prince de Bismarck et l’héritier présomptif utilise par courtoisie le titre subsidiaire de duc de Lauenbourg. Konstantin est le fils de Maximilian, frère cadet de Ferdinand.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et Konstantin von Bismarck-Schönhausen, neveu de Ferdinand (photo : BREUEL-BILD)

La famille von Bismarck-Schönhausen aux funérailles du prince de Bismarck

La comtesse Gunilla von Bismarck-Schönhausen, sœur cadette du défunt, est apparue souriante au bras de son fils, Francisco Bismarck-Ortiz. Gunilla, reine de la jet set, est revenue de Marbella, en dernière minute. Le nouveau prince de Bismarck, Carl-Eduard était présent, avec son frère Gregor et sa sœur Vanessa.

La sœur de Ferdinand, Gunilla et son fils, Francisco Bismarck-Ortiz (photo : Martin Brinckmann)

Le photographe Nikolai von Bismarck, cousin de Konstantin, fils du comte Leopold, lui aussi frère cadet de Ferdinand est apparu aux côtés de ses cousins. Sur une photo prise aux abords du domaine familial, on aperçoit Nikolai, à côté de son cousin Alexander et de Konstantin.

La chanteuse grecque Vicky Landros, gagnante de l’Eurovision en 1972 pour le Luxembourg est apparue très émue, les larmes aux yeux. À ses côtés, son fils Leo était là pour lui sécher ses larmes ainsi que sa fille Milana. La chanteuse connait la famille von Bismarck par son ex-mari, le baron Enno von Ruffin.

La chanteuse Vicky Leandros et son fils Leo (photo : Martin Brinckmann)

Selon Bilde, le comte Nikolas von Bernstorff a déclaré lors des funérailles : « Le prince aimait la vie, mais avait toujours en tête : souviens-toi que tu mourras aussi ! »

Le baron Hubertus von Frankenberg, Harro von Have, Dirk von Haeften et Henrik Schliemann (photo : Martin Brinckmann)

No Comments Yet

Leave a Reply