Mariage du prince August de Sayn-Wittgenstein : le prince acteur s’est marié à la descendante de Richard Strauss

Le prince August de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, acteur connu dans les pays germanophones, s’est marié à Vienne ce samedi 3 septembre 2022 à Mia Rohla, arrière-arrière-petite-fille du célèbre compositeur Richard Strauss. De nombreux princes et princesses allemands étaient présents à ce grand événement.

Lire aussi : Sous le charme de son futur gendre, la princesse Astrid évoque de tendres souvenirs de son mariage avec Lorenz

Prince à la ville et à l’écran : August Wittgenstein se marie

Le prince August-Frederik de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, 41 ans, est un acteur germano-suédois connu dans le milieu professionnel comme August Wittgenstein. Le prince a interprété le rôle du prince Georges Donatus de Hesse dans l’épisode 9 de la saison 2 de la série The Crown. 

August Wittgenstein interprète le rôle de Georges Donatus de Hesse, ici avec Finn Elliott, qui interprète le rôle du prince Philip jeune, dans l’épisode “Paterfamilias” de la série The Crown (Photo : capture Netflix)

Le prince August, né le 22 janvier 1981, est membre de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, qui régna sur la principauté du même nom jusqu’à son annexion à la Prusse en 1806. Le père du prince August est le prince allemand Ludwig Ferdinand et sa mère la comtesse suédoise Yvonne Wachtmeister af Johannishus. August a un frère aîné, le prince Carl Albrecht, une sœur aînée, la princesse Anna et une sœur cadette, la princesse Theodora-Louise.

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Photos du mariage du prince August de Sayn-Wittgenstein avec Mia Rohla

Le prince August de Wittgenstein s’est marié ce samedi 3 septembre à Mia Rhola, un mannequin autrichien qui travaille dans les relations publiques pour la société de diffusion de podcasts Podimo. Selon Bild, la veille du mariage les invités étaient conviés à une réception d’accueil sur le toit de l’hôtel MOTTO, à Vienne, où se trouve le restaurant Chez Bernard.

Le mariage religieux a eu lieu dans l’église paroissiale catholique Saint-Nicolas, dans le village de Wolfpassing, près de Vienne. Après la cérémonie, la réception était organisée au domaine Bergmühle à Kronberg.

Photo du mariage du prince August de Sayn-Wittgenstein-Berleburg à Vienne, le 3 septembre 2022, avec Mia Rohla (Photo : Gisela Schober/Getty Images)

La première apparition d’August Wittgenstein à l’écran, est en tant que garde suisse dans le film Anges et Démons avec Tom Hanks, dont l’action se déroule au Vatican. Après avoir joué un petit rôle dans un film suédois, Avalon, le prince est choisi pour jouer le rôle du comte Alfred Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin, dans le film allemand Ludwig II. Cette grosse production allemande retrace la vie de manière romancée de Louis II de Bavière. Selon iMDB, il a joué des rôles secondaires et des premiers rôles dans plusieurs dizaines de production en Allemagne, en Scandinavie et en Autriche.

Mia Rhola est née en 1995, fille de Martin Rohla et Madeleine Rohla-Strauss. Son père est connu en tant que jury dans un concours télévisé pour les start-up. Il est lui-même homme d’affaires. Après avoir travaillé dans le milieu informatique et pharmaceutique, il est à présent engagé dans des projets écologiques et durables. Il est aussi l’arrière-petit-fils du chevalier Ferdinand Mannlicher, député et célèbre inventeur dans les armes. La mère de Mia est l’arrière-petite-fille du compositeur Richard Strauss.

Le prince August de Sayn-Wittgenstein-Berleburg avec Mia Rohla, en mars 2022 lors de l’avant-première de Moon Knight (Photo : Monika Skolimowska  / Picture Alliance/ISOPIX)

Les princesses Felipa et Ursula de Baviere, le prince Constantin de Bavière, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, la comtesse Margherita d’Arco-Zinneberg ou encore le baron Hubertus Rukavina von Vidovgrad faisaient partie des personnalités invitées au mariage.

Le 3 septembre était véritablement celui des mariages royaux. Le même jour, la reine Mathilde de Belgique assistait au mariage de son frère, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, alors que le roi Abdallah II de Jordanie assistait au mariage de son cousin, le prince Ghazi, avec la princesse Miriam de Tarnovo.

Le prince Carl Albrecht, frère du marié, a épousé la comtesse Camilla Schenk von Stauffenberg en 2012. Quant à la princesse Anna, sœur du marié, elle appartient dorénavant à la famille Wittelsbach, depuis son mariage avec le prince Manuel de Bavière en 2005. Anna et Manuel sont les parents de trois enfants. Enfin, la princesse Theodora-Louise, dernière sœur a épousé le comte Nikolaus Bethlen Béla de Bethlen en 2018.

August est 19e dans l’ordre de succession à l’ancien trône de la principauté de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. L’actuel prétendant au trône est le prince Gustav, 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. Il n’est autre que le fils de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Le prince August-Frederik est le cousin de l’actuel chef de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (Image : Histoires Royales)

La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berleburg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par le grand-duché de Hesse. Le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, était à la tête de la famille lors de l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. Il était l’arrière-grand-père de la princesse Lilly. Elle est donc une cousine de l’actuel chef de famille, le prince Gustav, 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr