August de Sayn-Wittgenstein : prince à la vie comme à l’écran

Le saviez-vous ? Un vrai prince se cache dans la série à succès The Crown, consacrée à la famille royale britannique. Le prince August Fredrik zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg est un acteur germano-suédois, qui a joué dans de nombreux films, séries et téléfilms en Suède et en Allemagne principalement. Il a même interprété le rôle du prince (pas charmant du tout) Georges Donatus de Hesse-Darmstadt, grand-duc héritier de Hesse, dans la série The Crown.

Lire aussi : Alexander zu Sayn-Wittgenstein donne des nouvelles de sa mère centenaire pendant le confinement

Qui est le prince August de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg ?

Le prince August est né le 22 janvier 1981. Il est membre de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, qui régna sur la principauté du même nom jusqu’à son annexion à la Prusse en 1806. Le père du prince August est le prince allemand Ludwig Ferdinand et sa mère la comtesse suédoise Yvonne Wachtmeister af Johannishus. Né dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il a grandi à la fois dans son pays natal mais aussi dans le pays de sa mère, puisqu’il a suivi ses études dans un pensionnat en Suède. Il a ensuite parcouru le monde, en passant par Paris et l’Australie, puis il a décroché un diplôme à la très prestigieuse université de Georgetown, avant d’étudier dans une école de comédie, toujours aux États-Unis.

Le prince August de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg (Photo : Mathias Bothor)

Lire aussi : Mariage du prince Casimir de Sayn-Wittgenstein-Sayn avec Alana Bunte dans le château familial du 12e siècle

« August Wittgenstein » l’acteur

Une fois son diplôme d’art dramatique en poche, il a commencé à être engagé pour des petits rôles et des figurations. Il choisit comme nom de scène de laisser tomber la particule et de s’appeler simplement August Wittgenstein, à l’instar de la princesse Théodora de Grèce et de Danemark qui se fait appeler Theodora Greece, notamment lorsqu’elle apparait au générique d’Amour, Gloire et Beauté.

La première apparition d’August Wittgenstein à l’écran, est en tant que garde suisse dans le film Anges et Démons avec Tom Hanks, dont l’action se déroule au Vatican. Après avoir joué un petit rôle dans un film suédois, Avalon, le prince est choisi pour jouer le rôle du comte Alfred Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin, dans le film allemand Ludwig II. Cette grosse production allemande retrace la vie de manière romancée de Louis II de Bavière.

Le prince August dans la série Berlin 59 (Ku’damm 59) avec sa partenaire de jeu Maria Ehrich

Lire aussi : Voici l’actrice qui incarnera la reine Elizabeth dans la saison 5 de The Crown… qui sera aussi la dernière saison

En 2017, le prince August interprète le rôle du prince Georges Donatus de Hesse dans l’épisode 9 de la saison 2 de la série The Crown. Cet épisode raconte le traumatisme vécu par le prince Philip, futur duc d’Édimbourg, culpabilisé par la mort de sa sœur, la princesse Cécile de Grèce, en 1937. Morte dans un accident d’avion avec ses deux fils et son époux, c’est dans une scène précédent l’accident qu’apparait August. On y voit le prince Georges Donatus de Hesse qui offre un costume au jeune prince Philip, de passage en Allemagne pour rendre visite à sa sœur. Le prince Georges de Hesse était membre du parti nazi, tout comme son épouse Cécile. Il était prétendant au trône de Hesse, un grand-duché sur lequel régnait encore son père lorsque l’Empire allemand a été démantelé et que toutes les monarchies germaniques ont été abolies, en 1918.

August Wittgenstein interprète le rôle de Georges Donatus de Hesse, ici avec Finn Elliott, qui interprète le rôle du prince Philip jeune, dans l’épisode “Paterfamilias” de la série The Crown (Photo : capture Netflix)
Le princee Georges Dantus de Hesse-Darmstadt, prétendant au trône du grand-duché de Hesse, avec son épouse, la princesse Cécile de Grèce et de Danemark, sœur du prince Philip (Photo : domaine public)

Lire aussi : La relation entre la princesse Anne et Andrew Parker Bowles, l’ex-mari de Camilla, a-t-elle existé ? The Crown saison 3 épisode 8, la vérité historique

Après ce passage remarqué dans une série à portée internationale grâce à sa diffusion sur Netflix, le prince August voit sa carrière décoller. Il jouera dans 12 épisodes de la série Karppi en Suède, dans 8 épisodes de la série Hidden: Förstfödd et il est l’un des deux rôles principaux de la série Jenny: Echt gerecht, toujours en cours. En même temps, il est l’un des personnages principaux de la série Das Boot, qui raconte l’histoire d’un équipage de sous-marin inexpérimenté qui doit survivre à une mission secrète pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le prince August avec sa partenaire principale, Birte Hanusrichter, dans la série Jenny: Echt gerecht (Photo : Instagram/augustwittgenstein)
August Wittgenstein interprète l’un des rôles principaux dans Das Boot

Lire aussi : Lord Mountbatten a-t-il voulu faire tomber le Premier ministre Harold Wilson ? The Crown saison 3 épisode 5 la vérité historique

La famille du prince August de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg

Le prince August est le 3e des 4 enfants du prince Ludwig Ferdinand et de la comtesse Yvonne. August a un frère aîné, le prince Carl Albrecht, une sœur ainée, la princesse Anna et une sœur cadette, la princesse Theodora-Louise. Carl Albrecht a épousé la comtesse Camilla Schenk von Stauffenberg en 2012. Quant à la princesse Anna, journaliste, elle appartient dorénavant à la famille Wittelsbach, depuis son mariage avec le prince Manuel de Bavière en 2005. Anna et Manuel sont les parents de trois enfants. Enfin, la princesse Theodora-Louise a épousé le comte Nikolaus Bethlen Béla de Bethlen en 2018. Seul le prince August, 39 ans, n’est pas encore marié et n’a pas d’enfants.

La princesse Anna de Bavière et son époux, le prince Manuel de Bavière, sœur et beau-frère du prince August. Ici au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède en 2010 (Photo : WikiCommons)

August est 19e dans l’ordre de succession au trône de la principauté de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. L’actuel prétendant au trône est le prince Gustav, 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. Il n’est autre que le fils de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II et d’Anne-Marie, devenue reine des Hellènes à son mariage. Le prince Gustav n’ayant pas d’enfants, c’est son oncle, puis ses cousins qui le suivent dans l’ordre de succession. Le prince August n’est que 19e car il est l’arrière-petit-fils du prince Ludwig, fils cadet du prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg.

Le prince August et son frère aîné, le prince Carl Albrecht (Photo : Instagram/augustwittgenstein)

Lire aussi : Tom Byrne : Il sera le prince Andrew dans la saison 4 de The Crown

August est 19e dans l’ordre de succession au trône de l’ancienne principauté de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg

Le Sayn-Wittgenstein-Berlebourg était un comté souverain du Saint-Empire romain germanique. Il a été créé en 1607 de la division du Sayn-Wittgenstein, lui même formé de la réunion des comtés de Sayn et de Berlebourg au 14e siècle lorsque le comte de Sayn a épousé l’héritière du Berlebourg.

En 1792, le comté de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg est élevé au rang de principauté. En 1803 il est médiatisé dans le grand-duché de Hesse et annexé quelques années plus tard. Le dernier prince souverain est le prince Albrect, 2e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. Le territoire sera finalement échangé et englouti dans le royaume de Prusse en 1815.

Le territoire de la Principauté correspond environ aujourd’hui au district de Siegen-Wittgenstein, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La capitale de l’ancienne principauté était Berleburg, appelée aujourd’hui Bad Berleburg (environ 20 000 hab.). Bad Berlerburg est toujours le fief familial où vivent certains membres de la famille, comme Nathalie, la fille de la princesse Benedikte de Danemark, qui y a ouvert un élevage de chevaux.

Le château familial des Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, situé à Bad Berleburg, dans lequel vit la famille du 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlbourg, le fils de la princesse Benedikte de Danemark. (Photo : WikiCommons)

Sources : Instagram, IMDb

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.