Nouvelles photos de l’impératrice Michiko pour ses 86 ans

Ce 20 octobre 2020, l’impératrice émérite Michiko fête ses 86 ans. L’épouse de l’empereur à la retraite profite enfin d’un peu de repos, depuis l’abdication d’Akihito, il y a un an et demi. À l’occasion de son anniversaire, le Bureau impérial du Japon a partagé de nouveaux portraits et une vidéo de l’impératrice émérite Michiko, qui se balade dans le jardin avec son époux.

L’impératrice émérite Michiko fête ses 86 ans (Photo :  Imperial Household Agency)

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito s’est évanoui : il a repris connaissance et se repose

Michiko et Akihito photographiés dans le jardin pour l’anniversaire de l’impératrice émérite

L’impératrice émérite Michiko, de santé fragile, a atteint l’âge respectable de 86 ans. Elle vit actuellement dans un logement de transition, la résidence de Takanawa. L’ancien chef d’État et son épouse y ont emménagé au mois de mars, en plein confinement. Ils suivent un processus de changement de résidence suite à l’abdication de l’empereur Akihito. Pendant 26 ans, Akihito et Michiko ont habité au palais Fukiage Sento, qui se situe dans l’immense complexe du Palais impérial de Tokyo. Une fois les travaux terminés, ils quitteront Takanawa pour rejoindre leurs nouveaux appartements dans le palais Akasaka, qui sert habituellement à loger des chefs d’État étrangers en visite.

L’impératrice émérite Michiko et l’empereur émérite Akihito dans le jardin pour les 86 ans de Michiko (Photo : capture Kunaicho)

Lire aussi : L’ancien couple impérial du Japon quitte le palais dans lequel ils ont vécu pendant 26 ans

L’impératrice Michiko, qui a connu plusieurs soucis de santé ces derniers mois, a toute sa vie connut de grandes périodes d’incertitude, prise par des angoisses et des stress importants. Dans les années 60 et en 1993, Michiko a perdu sa voix pendant plusieurs mois, suite à des dépressions nerveuses.

(Photo : capture Kunaicho)

L’impératrice, qui est une grande mélomane et amatrice de poésie, profite de sa retraite depuis l’abdication de son époux, qui lui, peut se concentrer sur sa passion, la biologie marine. C’est dans le jardin de leur résidence que le couple a été photographié et filmé à l’occasion de l’anniversaire de l’impératrice émérite Michiko. Quelques photos de Michiko et Akihito ont été diffusées par le service de presse du Bureau impérial. Le couple apparait serein, en balade dans le jardin, admirant un arbuste.

(Photo : capture Kunaicho)

Lire aussi : Akihito fête ses 86 ans : L’empereur émérite célèbre son premier anniversaire depuis son abdication

L’impératrice émérite Michiko fête ses 86 ans

Michiko Shoda est née le 20 octobre 1934. Cette fille de bonne famille, son père était un industriel, a été éduquée dans les meilleures écoles et a grandi dans un milieu privilégié. C’est sur un court de tennis, en 1957, qu’elle rencontre le prince héritier Akihito. Bien que Michiko Shoda soit une roturière, la Maison impériale a annoncé les fiançailles du couple en 1958 et l’année suivante est célébré le mariage. Le couple aura trois enfants, Naruhito, Fumihito et Sayako. À la mort de l’empereur Hirohito en 1989, la princesse héritière Michiko devient impératrice consort, lorsque son époux monte sur le trône. Le 30 avril 2019, après 30 ans de règne, Akihito abdique et cède le trône du Chrysanthème à son fils aîné, Naruhito.

Lire aussi ; L’empereur Akihito et sa femme retournent sur le terrain de tennis où ils se sont rencontrés il y a 62 ans

Source : Bureau impérial du Japon

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr