La princesse héritière Victoria et sa famille au château de Gripsholm pour fêter les 500 ans de la Suède indépendante en costume national

La fête nationale suédoise sera encore plus festive cette année. En 2023, la Suède fête ses 500 ans d’indépendance, date correspondant à l’élection de Gustave Vasa comme premier roi de Suède. À l’occasion de cette journée spéciale, la Cour royale de Suède partage de nouvelles photos officielles de la princesse héritière Victoria et de sa famille lors d’une visite au château de Gripsholm.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa fille Estelle assortissent leurs chaussures : concert en plein air sur l’île d’Öland en présence de la famille royale

La princesse Estelle et le prince Oscar découvrent l’histoire de Gustave Vasa

Le 6 juin est la journée de fête nationale en Suède. Elle fait référence au 6 juin 1523, date à laquelle Gustav Eriksson Vasa fut élu roi de Suède. Gustav Eriksson Vasa, appartenant à la noble famille Vasa, a mené la rébellion contre le Danemark, dirigé par la soif de venger la mort de sa famille. Depuis 1397, la Suède était liée à la Couronne danoise dans l’Union de Kalmar. Gustave Vasa, moteur de la révolution ayant permis à la Suède de briser l’Union de Kalmar, a été élu roi de Suède il y a tout juste 500 ans.

Photo officielle de la famille héritière de Suède au château de Gripsholm pour les 500 ans de l’élection de Gustave Vasa (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

La princesse héritière Victoria, 45 ans, et son époux, le prince Daniel, 49 ans, aiment apprendre l’histoire de Suède à leurs enfants, la princesse Estelle, 11 ans, et le prince Oscar, 7 ans. Afin que les jeunes enfants comprennent les célébrations du 6 juin, Victoria et son époux se sont rendus au château de Gripsholm, à Mariefred. Le château actuel a été construit à partir de 1526 par le nouveau roi Gustave 1er Vasa, à l’emplacement où se trouvait un ancien château construit durant la période du règne danois. Il ne reste qu’un seul morceau de mur du premier château médiéval.

La princesse Estelle et le prince Oscar de Suède apprennent l’histoire du fondateur de la dynastie Vasa qui fut le premier roi de la Suède indépendante (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Nouvelles photos officielles de la famille héritière de Suède à l’occasion de 500 ans d’indépendance du pays

La princesse Estelle et le prince Oscar ont entendu l’histoire de Gustave Vasa et ont pu voir un tableau qui le représente, accroché au mur de ce château qui est historiquement le plus lié à ce roi. En plus des 4000 œuvres qui sont exposées dans ce château devenu un musée, on y trouve la collection nationale de portraits de l’État suédois.

La princesse héritière Victoria et sa famille en ont profité pour réaliser des nouvelles photos de famille officielle, qui ont été partagées à l’occasion de la fête nationale marquant les 500 ans de la Suède indépendante. La princesse héritière Victoria et la princesse Estelle portent le costume national jaune et bleu. Cette tenue s’inspire d’un costume folklorique scandinave et a été popularisée par la reine Silvia dans les années 80.

La princesse Estelle porte le costume national jaune et bleu (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

Le costume national n’est donc pas une tenue traditionnelle puisqu’il a été imaginé par Märta Jörgensen au 20e siècle, en s’inspirant des tenues traditionnelles paysannes. Le costume national a été promu via une association fondée en 1902 dans le but d’instaurer une tenue rendant hommage à la Suède. Le jaune et le bleu, couleurs du drapeau suédois, sont les couleurs principales du costume inventé qui comprend aussi des marguerites dans un style Art Nouveau. Malgré des débuts prometteurs, le costume national est tombé en désuétude après la guerre. Ce n’est que dans les années 70 que le costume a été redécouvert, alors qu’il était exposé dans un musée. En 1983, la reine Silvia a décidé de le porter et de le faire porter par ses deux filles, ce qui a relancé la tradition de le porter lors de grands événements nationaux. En 2004, il a été officiellement reconnu comme costume national. Il existe aussi à présent une version masculine qui est moins populaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr