Le premier été du petit prince Joachim Murat dans le Loiret après sa naissance

Le 3 août 2021, la princesse Yasmine Murat accouchait d’un héritier. Le petit prince Joachim, descendant du roi Joachim 1e de Naples n’a pas encore un mois. Dès sa naissance, le fils du prince de Pontecorvo a respiré le grand air, alors que ses parents se sont installés dans la maison familiale dans le Loiret, le temps de vivre été idyllique en présence de toute la famille.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat assiste au rapatriement de la dépouille du général Gudin

Les premiers jours du prince Joachim Murat en famille

C’est dans leur maison familiale du Loiret que les Murat se sont réunis cet été autour du nouveau-né. Le prince Joachim Murat, prénom porté de père en fils, est né le 3 août dernier. Si tôt né, il découvrait la nature du centre de la France. C’est «un endroit vraiment reposant, entouré de forêt et d’une rivière», explique la maman comblée à Histoires Royales. La princesse Yasmine a partagé avec nous quelques photos de son premier été en tant que maman.

Le prince et la princesse de Pontecorvo en vacances en famille après la naissance de leur bébé (Photo : Collection privée/Autorisation pour Histoires Royales)

Le prince Joachim tient son garçon fièrement dans ses bras. L’enfant porte une marinière et on remarque qu’il est déjà bien chevelu. Il s’agit des toutes premières photos dévoilées du prince Joachim depuis sa naissance. On ne pouvait rêver mieux pour les premiers jours du petit prince.

Le prince Joachim Murat et son petit Joachim Murat en marinière (Photo : Collection privée/Autorisation pour Histoires Royales)

Un mois d’août dans le Loiret pour la famille Murat

Le prince Joachim a épousé l’artiste Yasmine Lorraine Briki, passionnée de polo, au début du mois de mars 2021. Yasmine Lorraine Briki est née à Annaba, en Algérie. Elle descend de la famille Al-Breiiki, fondatrice de la principauté d’Al-Breik, un territoire situé à Hadramaout, dans le désert yéménite. Ses ancêtres ont régné sur cette principauté qui jouxtait le célèbre royaume de Saba, de 1751 à 1866.

Le prince Joachim Murat et la princesse Yasmine Murat regardent tendrement le prince Joachim âgé de moins d’un mois (Photo : Collection privée/Autorisation pour Histoires Royales)

Joachim Georges Laurent Napoléon Murat est né le 3 août 2021. Joachim entre en deuxième position dans l’ordre de succession à l’ancien trône napolitain de son aïeul, le roi Joachim 1e. Comme le veut la tradition familiale, l’ainé masculin porte le prénom de Joachim. Son père, Joachim, est le prince de Pontecorvo, en tant qu’héritier de son propre père, Joachim également, 8e et actuel prince Murat, prétendant au trône de l’ancien royaume de Naples, un territoire sur lequel a régné leur ancêtre de 1808 à 1815. Joachim est déjà papa d’une fille née d’une précédente relation.

Le prince Joachim Murat est le cousin du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

La famille Murat est intimement liée à la famille Bonaparte. C’est Napoléon qui fit de son maréchal Joachim Murat un roi. Joachim Murat, né en 1767 était le fils d’un aubergiste et maitre de poste du Quercy. Il prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le grand-duc de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo.

Les descendants de Joachim 1e et leurs mariages avec des descendantes de militaires de l’Empire (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr